CCI Entreprendre est l’association d’aide à l’entrepreneuriat des Chambres de Commerce et d'Industrie. CCI Entreprendre a pour vocation de favoriser la création, la reprise, la transmission d'entreprises et le suivi de la jeune entreprise, ce qu'elle fait grâce aux 326 Espaces Entreprendre répartis sur le territoire métropolitain et d'Outremer.
Les Espaces Entreprendre des CCI reçoivent chaque année près de 150 000 porteurs de projet, développent des actions de sensibilisation et de préparation à la création/reprise/transmission d'entreprises, conseillent et insèrent le futur chef d'entreprise dans son tissu économique local et accompagnent les jeunes entreprises dans leur développement. Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE) des CCI assurent l'accomplissement des formalités administratives, dont près de 200.000 immatriculations par an.
Les CCI et l'Adie entretiennent des relations locales depuis de très nombreuses années, fondées, selon les situations, sur des prescriptions mutuelles, l'hébergement par les CCI de permanences d'accueil de l'Adie et une participation conjointe à certains dispositifs locaux d'aide à la création d'entreprise.