En 2019, Bpifrance devient le partenaire incontournable des réseaux de la création d’entreprises.
Elle soutient désormais l’Adie dans le développement de ses actions dans les territoires les plus fragiles, et dans la professionnalisation des moyens qu’elle met en œuvre pour réaliser sa mission sociale : ingénierie, formation, développement, etc.
Interview de Nicolas Dufourcq, Directeur géneral de Bpifrance
La crise sanitaire que nous avons connue accentue les difficultés des plus fragiles. Partant de ce constat, en quoi l'entrepreneuriat est-il, selon vous, un levier vers une meilleure inclusion ?Â
« La crise sanitaire et les conséquences socio-économiques des confinements successifs ont accentué la vulnérabilité et la précarité des plus fragiles. Pour autant, les chiffres de la création d’entreprise en 2020 et 2021 traduisent une très forte dynamique entrepreneuriale en France. La création d’entreprise, parce qu’elle est pourvoyeuse d’emploi pour le porteur de projet, constitue un levier d’intégration économique. Par ailleurs, les entrepreneurs s’inscrivent dans un territoire, créent des emplois au plus près des besoins des populations et contribuent au développement économique local, en particulier dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville.Â
Le microcrédit, un dispositif proposé par l’Adie, permet à tous ceux qui osent se lancer dans l’entrepreneuriat d’obtenir un financement et ainsi de concrétiser leur souhait d’insertion par l’activité économique.
Bpifrance est convaincu avec les pouvoirs publics de la nécessité d’accompagner les publics les plus éloignés du marché de l’emploi, notamment via le Programme Inclusion par le travail indépendant (ITI) dans lequel l’Adie porte une ambition forte. Nous renouvelons notre engagement à défendre et à encourager l’entrepreneuriat pour Tous quel que soit l’âge, le genre, la localisation ou la situation financière du porteur de projet. »
Quel rôle souhaitez-vous que l'Adie joue dans les prochaines années auprès des entrepreneurs ? Â
« Le rôle de l’Adie est fondamental auprès des entrepreneurs dont les projets n’ont pas accès au marché bancaire sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer. Ses missions d’accompagnement et de financement sont essentielles, d’autant plus que le créateur d’entreprise peut disposer d’une offre complète qui inclut un panel de dispositifs qui vont jusqu’à la micro-assurance. L’Adie est ainsi un acteur de premier plan parmi les professionnels de l’accompagnement, en forte croissance, comme le démontre la progression sensible des nouveaux créateurs financés par l’Adie en 2021 ( + 11% par rapport à 2019).
Sur les prochaines années, nous souhaitons que l’Adie soit à nos côtés pour accompagner une cible d’entrepreneurs encore plus large, dans un contexte de forte dynamique entrepreneuriale. La poursuite de cette tendance positive passera par une amélioration du statut de l’entrepreneur individuel, majoritaire dans les créations d’entreprise en France. L’Adie, qui accompagne plus de 50% d’entrepreneurs individuels, joue à ce titre un rôle essentiel. Au-delà de la croissance de l’accompagnement, la réussite de ces projets nécessite un environnement protecteur autour du statut de l’entrepreneuriat individuel. L’engagement de l’Adie auprès des pouvoirs publics pourrait permettre de faire évoluer le système de protection sociale de ces créateurs.Â
La croissance du nombre de créateurs accompagnés pourra également être atteinte grâce au passage de relais entre les réseaux qui accompagnent et ceux qui financent, entre les réseaux généralistes et spécialisés. Seul un travail collectif pour mieux orienter, accompagner et financer les créateurs dans chaque territoire assurera la lisibilité de l’offre d’accompagnement et bénéficiera in fine au porteur de projet. Grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème, nous serons en mesure d’accroître la visibilité de nos actions et donc celle de chacun des réseaux auprès du créateur qui souhaite se lancer sur l’ensemble du territoire. Pour réaliser cet objectif, Bpifrance souhaite renforcer le partenariat avec l’Adie sur ces cibles prioritaires : les jeunes, les femmes, les entrepreneurs des quartiers avec une large focale sur l’entrepreneuriat durable, pour mieux répondre aux enjeux de demain. »