Partenaire historique et majeur de l'Adie depuis 1995, BNP Paribas agit à tous les stades de l'action de l'Adie. Elle finance ses activités de prêts, relaie activement ses actions de communication lors des semaines de campagne, et oriente vers l'Adie les personnes qui semblent répondre aux critères d’intervention de l’association.
BNP Paribas a par ailleurs permis la structuration du Contrat à Impact Social et investi dans ce projet dédié aux actions de l'Adie en zones de revitalisation rurales.
La banque mobilise ses salariés et dans le cadre de sa politique de mécénat de compétence et met à disposition des experts qui apportent leur savoir à l'association, engage ses retraités dans le bénévolat de compétences à travers son association Bénévolat de Compétences et Solidarités (BCS) créée par des retraités du groupe BNP Paribas.
Enfin, depuis 2006, la Fondation BNP PARIBAS, principal partenaire de l'Association, soutient dans le cadre du "Projet Banlieues", en France métropolitaine et en Outre Mer les initiatives mises en oeuvre par l'Adie en faveur de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville. Au total, le "Projet Banlieues" de la Fondation BNP Paribas a permis l'ouverture de dizaines d'antennes Adie et contribue chaque année à la création de plusieurs milliers de micro-entreprises dans les territoires concernés.
Interview d’Isabelle Giordano, Responsable mécénat du Groupe BNP Paribas et Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas
La crise sanitaire que nous avons connue accentue les difficultés des plus fragiles. Comment l'entrepreneuriat individuel est-il, selon vous, un levier vers une meilleure inclusion ?
« Alors même que la crise sanitaire de la Covid-19 n’a de cesse d’apporter, à un niveau rarement égalé, son lot de doutes, craintes et peurs vis-à -vis de l’avenir, certains ne laissent pas la frilosité prendre ancrage en eux ; bien au contraire. Ils font le choix d’entreprendre ! Ils sont plus d’un million à avoir franchi le pas en créant leur entreprise entre le troisième trimestre 2020 et le troisième trimestre 2021, signe d’un dynamisme qui pourrait être perçu comme paradoxal. Un pari audacieux ? Certainement un peu, mais un pari gagnant pour eux et pour la société. Surtout, l’envie, le courage et l’ambition de créer son propre emploi et de la valeur pour l’économie dont le centre névralgique reste la création d’entreprise. La Covid-19 a rebattu les cartes du paysage économique français et a creusé les inégalités en fragilisant encore davantage les plus vulnérables. Rendre possible l’impossible, en soutenant celles et ceux qui ont un projet de micro-entreprises, indépendamment de leur manque de capital, de diplôme, de relation, est une spirale inclusive vertueuse, en laquelle nous croyons profondément avec l’Adie. Lever les barrières, faire prendre conscience au plus grand nombre y compris dans les Quartiers Politiques de la ville (QPV), que la création d’entreprise est accessible, est un formidable levier d’inclusion où la diversité des parcours et la mixité font toute la richesse et le dynamisme de l’entrepreneuriat en France. Accélérer l’inclusion en favorisant l’insertion professionnelle et la création d’emplois est un engagement historique de la Fondation BNP Paribas auprès de l’Adie depuis plus de 30 ans. Plus que jamais, il est fondamental de s’appuyer sur l’inventivité, l’ingéniosité et la créativité des jeunes et des moins jeunes issus notamment des QPV qui regorgent de talents, d’idées et d’initiatives. Bravo à tous celles et ceux qui se lancent pour créer leur propre emploi. Nous sommes et restons à leurs côtés ! »
Quel rôle souhaitez-vous que l'Adie joue pour les prochaines années auprès de cette catégorie d'entrepreneurs ?
« L’Adie joue un rôle majeur dans le paysage entrepreneurial en favorisant la cohésion sociale et territoriale par l’inclusion financière et économique. Elle fait jaillir et concrétise de nombreux projets de création de micro-entreprises en augmentant considérablement leur chance de réussite.
Dès aujourd’hui et pour demain, je rêve d’une Adie qui défende des projets qui ont un impact positif et du sens pour la société pour une croissance solidaire et responsable. Booster et privilégier les entrepreneurs qui intègrent dans la construction de leur projet des critères d’impact est un levier d’actions supplémentaires pour favoriser toutes celles et ceux qui s’engagent pour un monde meilleur et se préoccupent des générations futures. Sensibiliser, former et informer les porteurs de projet sur leur responsabilité quant à leur impact environnemental et sociétal est un enjeu important pour faire bouger les lignes et favoriser le changement. »