En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de 4 axes prioritaires: favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.
AG2R LA MONDIALE est largement engagée dans le domaine de l’emploi et accompagne les seniors, principalement, pour trouver ou retrouver un emploi, se former, ou encore créer un emploi ou une entreprise.
Ainsi, depuis 2012 le Groupe a construit, avec l'Adie, une relation partenariale forte qui s’adresse plus particulièrement aux personnes précaires de plus de 45 ans qui portent un projet de petite entreprise et souhaitent devenir entrepreneur.
Le dispositif leur propose un parcours d’accompagnement adapté à chacun de leurs besoins.
Chaque année ce sont plus de 1500 personnes qui sont soutenues grâce à ce partenariat fructueux.
Interview de Stéphane Sébastiani, Directeur des territoires et sponsor emploi au sein de la Direction des activités sociales
La crise sanitaire que nous avons connue accentue les difficultés des personnes économiquement fragiles. En quoi l'entrepreneuriat individuel est-il, selon vous, un levier vers une meilleure inclusion ?
Dans un monde où les parcours professionnels sont de plus en plus diversifiés, l’entrepreneuriat individuel constitue un véritable levier d’inclusion !
L’impact de la crise sanitaire est incommensurable : le taux de chômage déjà particulièrement élevé (notamment celui de longue durée) s’est installé encore plus durablement. La hausse de la pauvreté et le nombre de personnes en situation de grande fragilité s’en sont retrouvés renforcés et de nombreuses personnes sont passées sous le seuil de pauvreté, ce que l’on a encore du mal à réaliser. Nous le constatons au quotidien au travers des nombreuses aides d’urgence que nous avons mises en place et dont nous assurons encore le suivi. Dans ce contexte complexe, l’entrepreneuriat individuel est une clé, un véritable levier d’insertion : en effet, nombreux sont ceux qui se sont recentrés sur leurs projets du fait de la pandémie, et à qui la crise, avec la force de vie qui l’accompagne aussi, a pu donner à certains un élan pour les concrétiser. Parmi eux figurent des personnes qui se sont retrouvées au chômage brutalement. Dans ce contexte, celui qui souhaite monter son entreprise y est encore plus acteur, encore plus audacieux. Mais on ne naît pas chef d’entreprise. On le devient ! L’accompagnement que nous prodiguons (la réinsertion des demandeurs d’emploi seniors de plus de 45 ans avec l’Adie) et notre leit-motiv pour l’emploi, prévenir les risques d’exclusion en redonnant confiance et énergie, leur permettent de se responsabiliser encore plus, en accomplissant les unes après les autres les différentes étapes nécessaires pour rendre leur projet viable. Les personnes accompagnées sont ainsi réassurées, au niveau technique mais aussi, et surtout, dans l’estime de soi. Clairement, l’entreprenariat individuel, plus rapide à concrétiser, est une formidable opportunité de réinsertion à l’heure actuelle. Par ailleurs, nous sommes intimement persuadés, comme l’Adie, dont nous partageons les valeurs, que chacun peut entreprendre, même sans capital ni diplôme (contrairement aux idées reçues encore tenaces parfois), s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel personnalisé fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Cette conviction profonde est à elle seule un levier pour l’inclusion.Â
Le défi que nous soutenons ? Partir des compétences, des savoir-faire et des envies des personnes privées d’emploi pour créer des activités utiles aux territoires, aux habitants, aux entreprises, aux associations. Eh bien, ça marche ! Notamment avec l’Adie, avec de très nombreuses collaborations sur les territoires.
Quel rôle souhaitez-vous que l'Adie joue pour les prochaines années auprès des petits entrepreneurs ?
Créer une entreprise lorsqu’on est chômeur de longue durée et/ou senior peut se révéler difficile ; d’autant plus lorsqu’on n’a pas toutes les clés en main ! Mais c’est aussi toute l’audace de cette aventure entrepreneuriale pour nos clients ! Nous sommes convaincus que pour favoriser le retour à l’emploi des actifs les plus fragiles, l’entrepreneuriat est une solution innovante, pertinente et durable.Â
C’est pourquoi, sur les territoires de France métropolitaine et Outre-mer, nous formulons le vœu, qu’avec vos équipes régionales, vous poursuiviez votre rôle d’acteur majeur aux côtés des entrepreneurs : pour continuer à redonner confiance aux personnes les plus éloignées de l’emploi, à valoriser leur capital, leurs potentiels, leurs aptitudes ; tout en les rassurant dans leur projet de création (ou en les accompagnant vers le retour à un emploi salarié) !
Nous souhaitons que l’Adie continue de s’engager toujours plus aux côtés des chômeurs de longue durée et/ou seniors comme elle a su le faire pendant les 10 années de notre partenariat : en accompagnant les bénéficiaires, en levant les freins à l'entrepreneuriat, en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire. Car l’Adie a une méthodologie qui colle à la réalité en proposant avant tout un dispositif complet qui combine des entretiens personnalisés, des réunions d’information collectives, des ateliers thématiques et un financement de leur projet. Tout cela avec un accompagnement basé sur une approche globale de la personne, philosophie que nous partageons fondamentalement (projet d’emploi, santé, situation économique, etc.) !Â
Ce que nous souhaitons dire aux entrepreneurs ? « Osez, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’Adie et ses bénévoles ; c’est une formidable opportunité, une richesse et un atout pour vous projeter et devenir acteurs de vos choix en saisissant les clés de réussite ! »