Le conseil régional accompagne l’Adie depuis son démarrage. Nous attachons beaucoup d’importance à ce partenariat ; au-delà du soutien financier, c’est une reconnaissance de l’engagement des équipes dans les territoires. C’est aussi une oreille attentive aux besoins d’inclusion financière de nos emprunteurs.
La RĂ©gion accompagne l’Adie dans le domaine de la formation avec « Je deviens entrepreneur ».Â
La Vie Associative a dĂ©veloppĂ© des plateformes dĂ©partementales de microcrĂ©dit social cofinancĂ©es par la Banque des Territoires ; en faisant confiance Ă l’Adie, près de 900 personnes ont pu Ăªtre aidĂ©es pour leur emploi salariĂ©.
La RĂ©gion accompagne Ă©galement l’association lorsqu’elle organise des actions de sensibilisation dans les territoires et pour amĂ©liorer ses conditions d’accueil dans les Quartiers de la Politique de la Ville.Â
L’Adie occupe une place à part dans le dispositif régional « Entreprendre, la Région à vos côtés » : elle prend en charge l’accompagnement des travailleurs défavorisés qui veulent créer leur entreprise. Notons que ce dispositif est également cofinancé par les fonds européens, en ex-Aquitaine et en ex-Poitou-Charentes.
La prioritĂ© 2021 est la dotation d’un fonds de prĂªts d’honneur pour que nos entrepreneurs locaux puissent avoir des fonds propres pour financer les arythmies d’un cycle d’exploitation causĂ©es par le contexte actuel.
Parole de partenaire : Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
« L’Adie est un partenaire incontournable et précieux pour notre Région. Son ancrage territorial lui confère une connaissance fine des situations socio-économiques qui composent notre territoire : elle permet d’assurer une certaine forme de continuité de service de la Région. Parallèlement, l’Adie recèle de compétences qui lui permettent de répondre présent à chaque étape du parcours de l’entrepreneur apprenant : conseil, information, orientation, formation, financement et suivi post-création.
 C’est en permettant Ă chacun d’exprimer pleinement ses talents, ses compĂ©tences, en offrant des perspectives d’évolution professionnelle et en faisant le pari d’investir dans le capital humain, qu’on favorise la prise d’initiative, la crĂ©ation d’emploi, le dynamisme Ă©conomique, autrement dit, qu’on augmente la qualitĂ© des ressources humaines prĂ©sentes sur les territoires.»Â