Parole de partenaire : Vincent Ricateau-Dupuis, Délégué de la Préfète de la Vienne pour la politique de la ville
« La politique de la ville est une politique publique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. L’enjeu est important puisque le taux de chômage y est pratiquement trois fois plus élevé que la moyenne nationale. Et pourtant, les talents s’y expriment puisque le nombre de créateurs d’entreprises y est bien plus important que dans les autres quartiers de la ville. Mais ces derniers ont aussi besoin d’un soutien actif pour rendre viables et pérennes leurs activités.
Implantée au cœur du quartier des Couronneries à Poitiers, l’Adie est un partenaire engagé au service des quartiers prioritaires face à l’enjeu central que représente l’entreprenariat notamment en cette période de crise sanitaire. Aussi, la Préfecture de la Vienne a renforcé son soutien à l’emploi en proposant à l’Adie une convention pluriannuelle d’objectifs. Ainsi, l’État s’engage sur 3 ans, au travers d’un partenariat renforcé pour accompagner toutes les initiatives liées à la défense de l’emploi, permettant à l’Adie de se concentrer sur son cœur de mission : favoriser l’émergence d’activités économiques en assurant un accueil de proximité, accompagner et financer les projets de création ou de développement d’activités, former et accompagner des porteurs de projets.
L’Adie est également engagée dans le développement du Collectif « Quartiers à Entreprendre » initié en 2018 qui favorise la programmation d’actions coordonnées entre 7 opérateurs d’appui à la création. Les actions de sensibilisation sur l’entreprenariat, l’apprentissage, la réussite par l’entreprise pour sécuriser son propre parcours professionnel qui découlent de cette démarche « d’aller vers » permettent là encore de sensibiliser un public assez large qui n’oublie surtout pas les jeunes. »