Parole de partenaire : Denise Greslard-Nédélec, Vice-Présidente en charge des Politiques de l’Insertion - Département De La Gironde
« L’Adie est un partenaire important du Département de la Gironde depuis 2007, en réponse aux besoins d’accompagnement des travailleurs indépendants allocataires du RSA.
Référent professionnel de ces allocataires, l’Adie a la charge, via la plateforme départementale, en collaboration avec deux autres partenaires, de l’accueil, du diagnostic et de l’accompagnement des TI allocataires du RSA mais aussi du financement (par le micro-crédit en particulier) et de l’accompagnement des porteurs de projet déjà immatriculés en cours de création de leur activité.
Cette action a montré sa pertinence en réponse aux besoins exprimés sur nos territoires d’un accompagnement très professionnalisé au développement ou à la consolidation de l’activité mais aussi sur une problématique souvent peu traitée qui est la recherche d’une activité alternative ou de complément d’activité en vue d’une sortie du RSA.
Le partenariat avec l’Adie a pris en 2020 une nouvelle envergure une augmentation de près de 20% des travailleurs indépendants sur notre département et avec un besoin de soutien pour ceux impactés par les confinements.
L’Adie, a démontré alors sa réactivité pour trouver de nouvelles modalités d’accompagnement et nous proposer un cadre pour octroyer une prime de relance aux micro-entrepreneurs qui ne répondaient pas aux critères d’aides de l’Etat, ou de la Région. Nous avons ainsi pu faire voter par l’Assemblée départementale une subvention pour l’attribution d’une prime de relance pour renforcer les fonds propres et soutenir la reprise d’activité.
Le Département s’appuie aussi sur d’autres acteurs et dispositifs mobilisables par les Travailleurs Indépendants :
via la structure EGEE qui intervient majoritairement auprès des Travailleurs Indépendants porteurs de projets,
par un règlement d’intervention des Aides Individuelles rendu éligible en 2021 aux Travailleurs Indépendants sur certaines aides à la mobilité et création d’une « aide à la digitalisation » pour soutenir la transformation numérique
et avec le dispositif Rebond33, qui permet, en complémentarité des aides individuelles, une aide sociale ayant pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle sur la création ou reprise d’activités. L’Adie fait partie du comité de sélection des porteurs de projets Rebond33 »