« La Région Grand Est et l’Association pour le Droit à l'Initiative Économique (Adie) sont des partenaires de longue date.
Dans une Région caractérisée par l’esprit d'entreprise, c'est tout naturellement que l’Adie a trouvé sa place et a su apporter au tissu local la force de son réseau et la dynamique de ses cadres et bénévoles.
La crise épidémique que nous traversons a mis à rudes épreuves les acteurs économiques et sociaux, mais elle a aussi montré notre capacité collective de résilience et le dynamisme de nos territoires.
Avec son Business Act, lancé dès mars 2020, le Grand Est, particulièrement éprouvé par la première vague, a fait preuve d’un dynamisme et d’un esprit d’équipe sur lesquels il continue de s’appuyer.
L’acte 2, que nous avons présenté avec 450 entreprises contributrices le 7 décembre 2021, témoigne de la force des liens que nous avons su créer et notre volonté commune de faire de notre Région une terre d’avenir industriel, une terre d’entrepreneurs.
Comme l’Adie, je suis convaincu que chacune et chacun, mĂªme sans capital, mĂªme sans diplĂ´me, peut devenir entrepreneur. En accĂ©dant au crĂ©dit et Ă un accompagnement professionnel, les talents ne demandent qu’à s’épanouir. C’est pourquoi la RĂ©gion a pu s’appuyer sur l’Adie notamment pour la mise en Å“uvre de ses chèques CREA qui donnent accès Ă diffĂ©rents accompagnements essentiels au parcours du crĂ©ateur.
Pour ces raisons également, j’ai eu le plaisir en mai dernier de remettre officiellement les clefs de l’espace partagé « Le Moulin » au lycée Couffignal de Strasbourg aux trois associations d’économie sociale et solidaire qui s’y installent et dont l’Adie fait partie.
Ce projet, consacrĂ© Ă l’accompagnement Ă l’entrepreneuriat social et solidaire, bĂ©nĂ©ficie d’un espace de 600 m² pour lequel la RĂ©gion a investi près d’1 million d’euros. Ă€ proximitĂ© du lycĂ©e, « Le Moulin » souhaite aussi inspirer les futurs entrepreneurs et favoriser auprès d’eux l’esprit d’entreprendre cher Ă l’Adie.
Je sais aussi pouvoir compter sur le dynamisme d’Angèle Mignonac, Directrice pour le Grand Est et Bourgogne Franche Comté, dont l’énergie et l’enthousiasme sont une source d’inspiration pour de nombreux accompagnés.
Je me félicite enfin, qu’avec elle, nous ayons transformé la crise en opportunité en renforçant les équipes sur le territoire régional créant ainsi un maillage sur lequel pourra s’appuyer l’Adie dans les nombreux défis qui l’attendent en 2022 (insertion par l’activité économique, inclusion par le travail indépendant…) et que la Région accompagnera. »
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est