Violeta crée son entreprise de nettoyage à domicile

"Mon entreprise m'a permis d'être indépendante. En la créant j'ai compris que tout le monde peut réussir dans la vie, qu'on ait eu des facilités ou non. Ayez confiance en vous, et ne lâchez rien !"
Violeta, d’origine serbe, fuyant la guerre et la crise économique, s’est installée en France à l’âge de 20 ans avec son fils de 18 mois, une petite valise et rien dans les poches Elle ne parle pas un mot de français, mais elle se débrouille pour enchaîner les emplois comme femme de ménage dans plusieurs hôtels en Île-de-France. Petit à petit, son efficacité, son professionnalisme et le bouche à oreille lui permettent de trouver également des clients particuliers.
Il y a sept ans, c’est un de ses clients qui lui donne l’idée de monter son entreprise. C'est ce même client qui la met en contact avec un comptable. Seulement, pour commencer son activité, Violeta a besoin de financement. Elle fait alors appel à l’Adie qui lui accorde un prêt pour s’équiper d’un véhicule.
Son entreprise s’appelle Verseau.net, nom choisi en référence au signe astrologique de son fils, de sa fille et de son père décédé. Elle propose un « service de qualité à domicile » avec ménage, repassage, nettoyage des bureaux, des vitres, et petits bricolages.
Grâce aux études en agro-alimentaire qu’elle a suivies dans son pays d’origine, elle est très pointilleuse sur les produits qu’elle utilise dans son activité, ce qui lui permet d'avoir une démarche écologique et respectueuse de l'environnement.
Aujourd’hui, avec son fils, elle emploie trois autres femmes de ménage. Violeta a le contact facile, une discrétion sans faille et une positivité à toute épreuve. Ses clients n’hésitent pas à la recommander. D’ailleurs, grâce à l’un d'eux, elle a été approchée par plusieurs personnalités publiques. Elle souhaiterait donc s’orienter dans le futur dans le ménage à domicile haut de gamme.