Tristan, réparateur de vélo à Dax

« Il y a quelques années, une étude a démontré qu’un vélo neuf faisait en moyenne 7 kilomètres avant d’être jeté. C’est dérisoire ! Reconditionner ces vélos, c’est juste une question de bon sens. »
Tristan a créé son atelier de remise en état et revente de vélos d’occasion, Les Bicyclettes reconditionnées, en 2017.
Aussi loin qu’il s’en rappelle, Tristan a toujours été passionné par le vélo. C'est bien naturellement qu'il a donc décidé très tôt d'en faire son métier.
« J’ai toujours travaillé dans le vélo, j’ai commencé en tant que technicien en cycles dans une grande surface de sport, puis je suis passé chef de rayon. »
Il part ensuite à Paris, travailler pour une boutique de vélo haut de gamme.
Mais la vie parisienne le lasse et Tristan décide de revenir dans sa région d’origine avec l’idée d’ouvrir son entreprise à Dax. Son idée ? Récupérer les vélos qui trainent dans nos garages, pour leur donner une seconde vie.
« C’est juste une question de bon sens. C’est éviter de jeter bêtement des vélos qui pourraient encore rouler avec un peu de maintenance. »
Pour préparer son projet, il suit la formation 5 jours pour entreprendre à la CCI. Il y rencontre Jérôme, conseiller Adie, qui y anime un module.
« J’avais déjà le local mais j’avais besoin d’un peu de trésorerie et de matériel de réparation, donc j’ai contacté l’Adie. »
Aujourd’hui, Tristan propose différentes prestations de la simple remise en état de rouler à la restauration complète, qui touche aussi à l’esthétique, et travaille sur tout type de bicyclette.
« J’ai à la fois des vélos très récents et d’autres plus anciens, des vélos de collections que je refais à neuf, avec des pièces d’origine. »
L'atelier de Tristan, c'est une affaire qui roule !