Stéphane crée un lieu de découverte littéraire et d’échanges conviviaux à Tournon-sur-Rhône

"L'objectif n'est pas de devenir millionnaire ; ce qui compte pour moi, c’est de vivre de ma passion, de partager mon amour des livres, et de créer un lieu de rencontres et d’échanges."
Stéphane est un passionné de livres et un fervent défenseur de la lecture sous toutes ses formes. Depuis une dizaine d’années, il observe avec enthousiasme un regain d’intérêt pour le livre et notamment aux livres d’occasion grâce aux questions d'économie et d'écologie. Le livre d'occasion s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, offrant une seconde vie aux ouvrages et permettant un accès à la lecture à moindre coût. Selon Stéphane, cette tendance se manifeste à travers les boîtes à livres, qui rencontrent un vif succès. Cependant, il souligne les limites de ces initiatives, liées à la conservation des livres face aux intempéries et au manque d’espace.
Derrière le projet entrepreneurial de Stéphane, il y a surtout un changement de vie. Après avoir travaillé plus de 40 ans dans le documentaire pour la télévision, notamment pour ARTE en tant qu’auteur, réalisateur et producteur, Stéphane a pris une nouvelle direction. Sa compagne ayant un nouveau poste dans une nouvelle ville, Tournon-sur- Rhône, il a voulu adapter son rythme de vie pour être plus présent pour leurs deux filles. C'est dans ce contexte familial que son projet de bouquinerie a vu le jour : L'Alternative, un espace à la croisée de ses passions pour les livres et les rencontres.
C’est à ce moment-là que l’Adie a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de son rêve.Conscient que ses économies personnelles ne suffiraient pas à couvrir toutes les dépenses nécessaires à l’ouverture de sa boutique, Stéphane s'est tourné vers l’Adie, qu’il connaissait déjà pour l’avoir sollicitée en 2008 lors de son premier projet entrepreneurial.
Stéphane a pu bénéficier d'un microcrédit qui a fait la différence, car il a pu acquérir rapidement un maximum et une grande diversité de livres. Grâce à l'accompagnement bienveillant de son conseiller et à ce soutien financier, il a également pu finaliser l’aménagement de sa boutique à temps, ce qui lui a permis d’être prêt pour l'inauguration de sa bouquinerie en septembre 2024.
"Je ne voulais pas d'un grand investissement qui me mettrait en difficulté financière. Mon projet de micro-entreprise devait être pensé de manière modeste, avec un budget serré, mais ambitieux. Grâce à l’Adie cela a été possible".
Dans sa boutique, Stéphane n'offre pas seulement des livres, il crée un espace où la lecture devient un acte social. Pour lui, un livre prend toute sa valeur quand il est partagé, discuté, et source de moments conviviaux.
"Contrairement aux librairies classiques, dans ma bouquinerie on vient fouiller, découvrir, et retrouver des livres oubliés ou jamais envisagés. Je veux proposer une grande diversité pour que chacun puisse trouver son bonheur. Mon objectif est de créer un lieu où les gens se retrouvent, découvrent des ouvrages inattendus, et partagent des moments autour de la littérature."
Stéphane envisage de lier sa passion pour les livres à son amour pour le documentaire en organisant des projections de films dans sa bouquinerie. Il prévoit aussi de créer des podcasts sur les livres et la lecture pour continuer à partager sa passion tout en promouvant sa boutique.
Retrouvez sa bouquinerie L'Alternative au 9 GRANDE RUE 07300 TOURNON-SUR-RHÔNE