Salwa ouvre une boutique de produits alimentaires et esthétiques afros à Rennes
« Aujourd'hui, je suis fière de ce que j’ai accompli. Ce qui me touche le plus, c’est de recevoir des retours positifs de mes clients. »
Salwa a 17 ans quand elle arrive des Comores où elle est née. Hébergée chez sa tante à Rennes pour poursuivre ses études, elle décroche un master en finance. Malgré tout, cela ne se passe pas comme prévu. L’entente avec sa famille d’accueil n’est pas au beau fixe et rapidement la jeune femme enchaine une suite de galères, notamment au niveau du logement.
« J'étais déterminée à m'en sortir. J’ai donc rapidement travaillé tout en suivant mes études, en commençant par coiffer mes collègues étudiants. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en communication et en relation client. »
Par la suite, Salwa travaille comme vendeuse dans une épicerie avant de devenir responsable en communication et réseaux sociaux pour un restaurant où elle a commencé comme serveuse.
Entrepreneure audacieuse et téméraire, Salwa mène deux entreprises de front. En 2022, elle créé la boutique “Iconic” qui propose des produits cosmétiques et d'alimentation dans la galerie commerciale “3 soleils” à Rennes. Parallèlement, elle offre des conseils en communication digitale aux entreprises. Son parcours a été marqué par de nombreux défis et efforts.
« L'idée de créer ce projet a germé dans mon esprit dès 2019. J’aspire depuis toujours à réaliser mes rêves et à relever des défis. Je ne peux pas me contenter d’être salariée. »
Malgré les doutes exprimés par son entourage sur les risques liés à l'entrepreneuriat, Salwa est déterminée à réussir et à aider sa famille restée aux Comores.
Avant de réaliser son rêve entrepreneurial, Salwa contacte l’Adie.
« J’effectuais des missions en intérim et j’avais du temps pour préparer mon projet. J’ai participé à une réunion d’information et dans la foulée, une amie me parle de l’Adie en me vantant ses services d’accompagnement, et de financement. Cela m’a aidé à structurer les choses, à organiser mes idées et chiffrer mon projet. »
Cette phase de préparation lui aura aussi permis de réaliser que la taille de son projet initial était trop lourd pour elle au départ.
« Je le garde sous le coude pour le développer plus tard. »
Jusqu’à la veille de l’ouverture, rien n’était gagné.
« Je me suis accrochée et j’ai bénéficié du soutien de personnes bienveillantes. Aujourd'hui, je suis fière de ce que j’ai accompli. Ce qui me touche le plus, c’est de recevoir des retours positifs de mes clients, en particulier sur les produits cosmétiques exclusifs que je propose. »
Pour Salwa, son entreprise représente l'espoir de rester en France en tant qu'entrepreneure, la survie financière et la possibilité de réaliser ses projets futurs.
Retrouvez Salwa sur instagram @iconic_rennes et Facebook Iconic