Romy vit de sa passion à travers ses bougies et ses bijoux en Haute-Savoie

« Depuis que j'ai pris la décision de créer mon entreprise, je me lève chaque jour avec une réelle motivation pour travailler, même si certains jours sont plus éprouvants que d'autres. »
Romy, créatrice de La Môme et Compagnie depuis mai 2023, a commencé son aventure entrepreneuriale avec la commercialisation de bougies artisanales. Passionnée par les bougies, elle était insatisfaite des offres industrielles et trouvait les bougies artisanales trop coûteuses. Elle décide donc de les fabriquer elle-même puis de les vendre, notamment lors de marchés de Noël où ses créations ont rencontré un vif succès. Pour élargir son offre, elle se lance aussi dans la fabrication de bijoux.
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Romy était agent immobilier. Cependant, malgré une situation financière très confortable, elle n'était pas épanouie dans son travail et ça lui pesait de plus en plus. Après une séparation difficile et les perturbations liées à la pandémie du covid, elle rejoint sa sœur en Suisse. Ses diplômes n'étant pas reconnus dans ce pays, elle travaille dans la restauration, retrouvant ainsi un travail similaire à celui qu'elle avait lorsqu'elle était étudiante. Grâce à son leadership naturel, elle devient rapidement responsable d'une auberge. Malgré cela, Romy ne trouve pas son bonheur dans ce domaine, ce qui la pousse à se lancer dans l'entrepreneuriat avec le soutien de sa mère et de sa sœur.
« Il faut toujours s’entourer d’autres entrepreneurs, à plusieurs on est plus forts ! Il faut écouter les conseils mais avant tout, s’écouter soi-même. »
Initialement, Romy envisageait d'ouvrir un concept store à Thonon-les-Bains, mais ce projet n'a pas abouti, elle s’est alors tournée vers les marchés pour promouvoir ses produits.
« Mon leitmotiv, c'était d’y arriver. Je ne voulais pas retourner dans le monde du salariat. La réussite était donc la seule option. »
Bien que sa mère ait eu des doutes au départ, elle comprend rapidement que sa fille a fait le bon choix en la voyant s’épanouir dans la gestion de son entreprise. Romy peut compter également sur le soutien de son compagnon.
« Les principaux défis auxquels j'ai été confrontée étaient liés à la recherche d'informations, à la gestion de la paperasse et au fait de ne pas toucher de salaire pendant les premiers mois. Sur Internet, il y a souvent un surplus d'informations, mais elles peuvent être aussi claires que contradictoires. »
Romy rencontre l'Adie en octobre 2023 pour son projet d'ouvrir une boutique éphémère. Elle a besoin de soutien financier pour ce projet afin d'avoir un stock conséquent et une plus grande variété de produits. Elle ouvre sa boutique éphémère fin 2023 en plein centre d’Annecy, avec Mélodie, son associée, qu’elle a rencontré sur les marchés. Leur collaboration fonctionne tout de suite, Mélodie propose des vêtements et Romy se consacre aux bougies et aux bijoux.
Les projets de Romy à moyen terme sont ambitieux et elle a déjà commencé à tout mettre en place pour pouvoir les réaliser. Son souhait : ouvrir une boutique qui serait un “lieu vivant” sur Annecy pour se rapprocher de son domicile et proposer ses bijoux, bougies et accessoires tout en restant à des prix accessibles. Elle souhaiterait créer un lieu de partage, d’échange et continuer à se faire connaître par son dialogue et par son lien humain plus que par les réseaux sociaux.
« Je suis fière de moi en tant que femme. Je suis une battante, je suis fière de me lever tous les matins et d’adorer ma vie. J’étais perdue avant, et là, je suis à ma place. »
Retrouvez ses créations sur https://www.lamomeetcie.fr/