Rafik, l'inventeur du « KLAPSS » à Narbonne

« Je n’avais pas prévu de créer une entreprise mais mon invention m’a incité à voir loin. »
Depuis 2019, Rafik consacre tout son temps Ă la fabrication et la diffusion de son invention.
À 18 ans, alors qu’il suit des études de comptabilité, Rafik quitte l’école pour entrer dans la vie active et découvre le métier de peintre en bâtiment.
À 30 ans, il quitte la région Parisienne avec sa famille pour venir s’installer sur Narbonne où il continue à exercer son métier de peintre. Chargé sur un gros chantier du réchampissage, activité qui consiste à faire ressortir les ornements du fond sur lequel ils sont peints, Rafik se met à la recherche d’un outil permettant de gagner du temps.
C’est là que son aventure entrepreneuriale commence.
« J’ai passé des heures à la recherche d’un outil pouvant faciliter mon travail mais sans succès. J’ai donc décidé de le créer ! »
C’est après des heures de réflexion et de tests que Rafik valide par un brevet son invention, le « KLAPSS » , et décroche une médaille de bronze au concours Lépine 2021.
« Ne trouvant pas de partenaire pour commercialiser ce nouvel outil, j’ai décidé d’aller plus loin et de créer mon entreprise. Un seul objectif, que cet outil puisse servir à tous. »
Encouragé par certains et traité de fou par d’autres, Rafik se lance à la recherche de la meilleure méthode de fabrication pour une production à grande échelle.
« Les banques n’ont pas été intéressées par mon projet, à petite ou grande échelle. J’ai donc commencé par me tourner vers mon entourage et j’ai lancé un financement participatif sur Ulule. Malheureusement ce n’était toujours pas suffisant pour démarrer. C’est à ce moment que l’Adie m’a aidé. »
En 2019, Rafik reçoit un premier financement qu’il investit dans des imprimantes 3D afin de commencer la phase de fabrication de son outil. En 2022, l’Adie lui renouvelle sa confiance, ce qui permet à Rafik d’augmenter sa production et ses stocks afin de pouvoir honorer ses nombreuses commandes.
« Si je devais donner un conseil à une personne qui souhaite se lancer, c’est que lorsque l’on démarre un projet il ne faut rien lâcher, le parcours est très long et il faut voir loin. »