Mamadou est un sénégalais de 30 ans au sourire chaleureux. Sa trajectoire, remarquable, est marquée par son engagement social et son amour pour l'aménagement du territoire. Un chemin qu’il a dû tracer seul.
« Je crois bien que mon attrait pour le social a commencé dès l’école primaire ! »
Son parcours débute à l'école élémentaire, où il se distingue au sein de l'équipe théâtrale, développant ainsi ses premières compétences sociales. C'était pour lui une façon de contribuer au bonheur des autres, de les faire sourire et de les aider à surmonter leurs difficultés.
En 2013, alors à l'université à Bambey (au Sénégal), Mamadou se heurte aux défis du logement et décide de prendre les rênes de son destin. Il s'engage dans une association, en devient le trésorier, et met en place des initiatives pour faciliter l'installation des nouveaux bacheliers, alléger leurs charges locatives, et offrir des cours de remise à niveau. Son implication sociale trouve son écho dans sa Licence professionnelle en Économie Appliquée, où il explore la modélisation économique pour anticiper les besoins des individus.
« J’étais fasciné par les méthodes d’anticipation des besoins. Je trouvais ça si avant-gardiste, si passionnant. »
Avec sa Licence en poche, Mamadou d’oriente tout naturellement vers un Master en ingénierie du développement territorial, toujours à Bambey. À cette occasion, il fait plusieurs stages dans le domaine de l'économie territoriale pour les collectivités locales.
Ce n’est qu’en 2019 que Mamadou se rend pour la première fois en France, à Clermont-Ferrand, pour saisir les opportunités professionnelles que son pays d'origine ne lui offrait pas. Dans le chef-lieu du Puy-de-Dôme, il passe un second Master, en économie et transition territoriale, qu'il couronne avec succès en 2022 après son stage en tant que chargé de développement territorial dans le département de Bambey.
« J’ai quitté mon pays, mais avec ce mémoire, j’ai pu en apporter un bout avec moi. »
Car oui, malgré la distance, Mamadou conserve un amour profond pour le Sénégal. Il lui trouve d’ailleurs des similitudes avec l'aménagement du territoire de la ville d’Arles, là où il vit désormais.
La première rencontre de Mamadou avec l'Adie remonte à ses années au CERDI, où un intervenant lui a parlé du Fonds Social Européen. Depuis l’ombre de l’association n’a jamais été très loin de lui. Pour preuve, même son ami et ancien camarade de classe Idy y est conseiller. Alors un jour, ce qui devait arriver arriva : Mamadou est devenu, à son tour, conseiller Adie.
« L’Adie m’offre l’opportunité de faire des ponts entre les cultures et de réaliser des rêves. »
Toujours souriant, Mamadou aborde son rôle avec une émotion palpable. Il met en avant le financement des entrepreneurs du pays d’Arles, offrant une expérience émotionnelle à chacun de ses clients. L'accompagnement, teinté d'une dimension sociale, est la pierre angulaire de son approche. Pour lui, l'émotion est la finalité du travail, créant un climat propice même lorsque le financement n'est pas possible, afin que les personnes gardent une image positive de l'Adie.
« Il ne faut surtout pas négliger le pouvoir qu’a l’Adie. Celui de dire « oui » à des projets. »
Mamadou invite ceux qui partagent sa passion et son engagement à rejoindre l'Adie en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour lui, c'est l'occasion d'occuper un emploi stable tout en donnant du sens à sa vie professionnelle, contribuant ainsi au développement de son territoire d'adoption.
« L’Adie est une aventure humaine. »
Retrouvez Mamadou dans l'agence Adie d'Arles et donnez vie à votre projet !