Naya, traiteur et épicerie grecque en Haute-Savoie

« Mon entreprise représente un aboutissement ! C’est une concrétisation ! Et c’est aussi l'opportunité d'avoir une meilleure qualité de vie à travers ma passion. »
Naya est une femme de 58 ans originaire de Grèce qui réside en France depuis près de 40 ans, apportant avec elle la richesse de la culture grecque. Sa passion pour la cuisine grecque l'a amenée à créer son propre service traiteur : Le Comptoir de la Cuisine Grecque et en parallèle une épicerie, exclusivement dédiée aux produits grecs, en Haute-Savoie.
Son parcours singulier a débuté dans son pays d’origine, suivant une scolarité traditionnelle. Cependant, après son installation à Grenoble en 1983, ses études initiales en langues et lettres françaises l'ont conduite vers une voie imprévue. Quelques années plus tard, elle découvre sa véritable passion pour la cuisine, elle passe ses diplômes et elle exerce maintenant depuis 30 ans comme cheffe de cuisine et traiteur.
La création de son entreprise est née d'une multitude d'expériences variées. Naya a pu exercer son métier dans différentes institutions tel que les E.M.S, le milieu diplomatique et le catering aérien, entre autres.
Licenciée au début de la pandémie, elle a décidé de travailler pour elle-même.
« Je voulais partager une cuisine grecque appréciée et diversifiée avec un plus large public et avoir un contact direct avec la clientèle. »
Les défis ont été nombreux, tant au niveau de la concrétisation de son idée initiale, que sur l'aspect financier.
« Et puis se lancer à plus de 50 ans, ce n’est pas évident ! »
L'Adie a joué un rôle essentiel dans l’aventure entrepreneuriale de Naya en lui fournissant le financement, mais aussi la confiance nécessaire pour réussir son projet grâce aux nombreux échanges avec sa conseillère Adie.
« L'équipe était très à l’écoute et ils ont compris mon besoin de financement. J’ai fait appel à l’Adie pour la reprise d’une auberge communale. J’avais besoin d’un financement pour mettre des choses en place et acheter du matériel. L’Adie a été très réactive par rapport à ma demande et m'a ensuite suivie dans mes autres projets. »
Aujourd'hui, l'activité de Naya a bien progressé. Elle envisage l'avenir avec de nombreux projets. Ce qui l’anime, c'est d’étendre davantage la présence de la culture grecque dans sa région. Professionnellement, elle est fière d'être devenue une ambassadrice de la Grèce en partageant une cuisine authentique, très appréciée, et très saine.
« Il y a des hauts et des bas, il y a toujours des remises en questions. Je crois que tout entrepreneur se pose des questions, car les temps sont durs. Mais il faut toujours voir les défis comme des opportunités. »
Suivez Naya sur son compte Facebook : https://www.facebook.com/LeComptoirDeLaCuisineGrecque/