Nathalie travaille pendant 15 ans comme secrétaire médicale puis comme animatrice sociale dans des centres de loisirs ou maisons de quartier. Lors ses animations elle aborde des thèmes généralistes en particulier le thème de la nature et l’environnement auquel elle est fortement attachée.
En effet, passionnée par la pêche depuis toujours, Nathalie attrape son premier poisson à l’âge de 4 ans et passe ses étés d’étudiante à travailler dans l’horticulture. Cette passion ne la quitte pas et Nathalie rêve de pouvoir ouvrir un jour son école de pêche pour transmettre son savoir mais à l’époque, les conditions sont trop compliquées.
En 2016 après avoir suivi la formation de Monitrice Guide de pêche pour obtenir une option complémentaire à son Brevet Professionnel JEPS pêche de loisir, Nathalie décide de se lancer en parallèle de son poste d’animatrice en Ehpad.
« Depuis toujours, j'ai voulu faire partager et transmettre aux enfants, certaines de mes expériences en centre de loisirs. Développer chez l'enfant et auprès des adultes, l'autonomie, l'écoute, la dextérité, l'ouverture sur le monde qui les entoure, ont été les fils conducteurs de mes évolutions professionnelles ou personnelles. »
Elle se rend à la BGE qui lui accorde un financement pour son projet d’école de pêche et l’oriente vers l’Adie pour une assurance. En 2018, l’Urban Fishing School voit le jour.
« Mon entreprise, c’est une passion transmise par mon père et c’est lui rendre hommage. »
Nathalie se déplace dans toute l’Île-de-France pour faire découvrir aux amateurs ou spécialistes, les différentes techniques de pêche ainsi que la faune et la flore en milieux aquatiques et en milieu urbain.
Les deux premières années, en parallèle de son école de pêche, elle travaille dans un magasin de pêche et comme animatrice sociale. Un accident de voiture lui fait perdre son véhicule et elle doit à nouveau faire appel à l’Adie pour un financement.
« Mon conseiller m’a beaucoup soutenue, il est très réactif. »
Aujourd’hui Nathalie est en partenariat avec une grande enseigne de pêche et communique régulièrement sur ses réseaux sociaux et son site internet. La crise du Covid 19 s’est révélée être une opportunité et les inscriptions sont en hausse dans son école.
« Les gens ont pris conscience de l’environnement autour d’eux. »
Nathalie a ensuite fait appel à l’Adie pour assurer son activité ainsi que son véhicule. Un accompagnement sur tous les fronts !