Mélanie, chauffeur VTC en Île-de-France

« Un jour en prenant un VTC, j'ai discuté de ce métier avec le chauffeur et je me suis dit, c'est ce qu'il me faut ! »
« En tant que chauffeur VTC, je choisis mes horaires. Cela me permet d'accompagner mon fils aîné qui souffre de troubles autistiques, d'avoir une activité professionnelle qui me plaît et de subvenir aux besoins de ma famille. ».
Mélanie est courageuse. Serveuse dans un bar dès ses 16 ans, puis dans une restaurant Courtepaille où elle suit des cours de formation interne et obtient la qualification d'assistante de direction. Mais, la vie change de cours avec la naissance de son premier enfant, puis le chômage de son compagnon.
« En fait j'avais déjà dans la tête l'ambition de devenir entrepreneure. Je veux grandir par moi-même et pas comme salariée. J'ai donc suivi le cursus normal du candidat VTC : la formation pour obtenir la carte professionnelle. Mais je n'avais pas d'argent pour acheter mon véhicule. »
Mélanie ne reçoit que des refus des banques, mais au moment où elle allait abandonner, la Chambre des Métiers, l'oriente vers l'Adie qui lui prête les 3 000 € nécessaires pour acquérir sa voiture en Location avec option d'achat.
« J'ai été sauvée et bien accompagnée par l'Adie. Je n'hésite pas à appeler mon conseiller dès que j'en ai besoin. Et ça marche ! Je réussis à me verser un salaire de 2 500 €, variable selon les mois , mais la tendance est bien à la hausse. Mon entreprise est mon pouvoir de vivre qui me permet de rembourser mes dettes et de mettre à jour le budget familial. »