Martin, designer d'intérieur et artiste 3D à Bordeaux

« Je suis fier, malgré le contexte économique, d'avoir réussi à créer mon propre travail dans un domaine qui me passionne et me fascine ! »
Martin, 31 ans et attaché à ses racines, redessine son parcours professionnel pour devenir designer d’intérieur et artiste 3D.
« Je réalise des visuels 3D photoréalistes sur-mesure pour une clientèle haut-de-gamme, composée principalement d'architectes et de décorateurs. »
Après quelques années à Paris et à l’étranger en tant qu’architecte d’intérieur, Martin souhaite rentrer dans le sud, d’où il est originaire. Un retour aux sources, qui l’oblige à réfléchir à son projet professionnel.
« Je ne souhaitais pas pour autant abandonner l'opportunité de participer à de beaux projets, ce qui est difficilement accessible loin de la capitale. »
Passionné de photographie et d’architecture, il décide alors de se focaliser sur la 3D, qu’il pratique depuis plus de 10 ans et se lance comme micro-entrepreneur.
« Ainsi, j'ai la liberté d'explorer, de progresser librement et de travailler sur de beaux projets à l'international tout en vivant ici et ce en mettant à profit mon expérience d'architecte d'intérieur. »
Début 2020, la crise sanitaire oblige ses clients à annuler brutalement la plupart de leurs projets, et met, dans le même temps, un coup de frein brutal à son activité. Il est alors accompagné par la MIE, membre de la Plateforme Travailleurs Indépendant (dispositif d’accompagnement des travailleurs indépendants Girondins, porté par l’Adie).
Quand un besoin de trésorerie se fait ressentir, sa conseillère l’oriente vers l’Adie et l’aide à obtenir une prime du Département de la Gironde.
« Ce microcrédit et cette prime ont donné un nouveau souffle à ma trésorerie pour poursuivre plus sereinement mon aventure entrepreneuriale, au moment où j'en avais le plus besoin et où la poursuite de mon activité nécessitait de nouveaux investissements. »
Après une période de faible activité, l’économie reprend, les ouvriers du bâtiment sont à pied d’œuvre, les architectes recommencent à imaginer de nouveaux projets et le téléphone de Martin sonne à nouveau.
« Mon activité a redémarré tellement fort que je peine à suivre la demande ! J'espère poursuivre cette dynamique en développant les outils qui me permettront d'y répondre dans les meilleures conditions. »
Aujourd’hui, ses efforts sont récompensés et son travail commence à être remarqué dans le milieu de l’architecture.
« J’éprouve une certaine joie à voir mon travail publié sur divers sites spécialisés et magazines ! »
Ayant à cœur de produire des images de plus en plus belles et réalistes, Martin explore constamment les nouvelles évolutions technologiques dans son domaine. Il aspire désormais à élargir sa clientèle pour travailler sur des projets variés.
Suivez les projets de Martin sur son site internet !