Marina, traiteur et cheffe d'entreprise sur l'île de la Réunion

« Créer son entreprise, c’est la liberté ! »
Bachelière en hôtellerie-restauration, Marina démarre sa vie professionnelle dans ce domaine, comme salariée à la Réunion puis en métropole. Après 7 ans d’activité intensive derrière les fourneaux, elle décide de rendre son tablier et de se consacrer à sa famille.
« Ce milieu est passionnant mais très exigeant ! Il demande un investissement à 100 %. J’ai donc pris la décision de m’arrêter quelque temps, dans l’objectif de mieux redémarrer un jour. »
Un tempérament fort et une grande soif de liberté l’amène rapidement à se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour Marina, devenir son propre patron a été une évidence.
« Pour concrétiser mon projet, j’ai effectué le parcours du combattant durant près de 6 mois. Déterminée et certaine de ma réussite, j'ai frappé à toutes les portes pour trouver les conseils et les informations adéquates. »
Et lorsqu'elle a besoin d'un financement pour concrétiser son projet, l'Adie répond présente. En 2015, son entreprise O’Délices de Nina, voit le jour.
« Mes doutes se sont vite dissipés au fur et à mesure de mes petites réussites. »
Marina concentre son offre sur des produits « péi » : des gâteaux « Lontan », bonbons « l’arrow root », confitures de fruits locaux et de saison, sirops, gâteaux, pâtés créoles, pains d’épices et foies gras.
C'est sa manière à elle de transmettre les saveurs et les odeurs de son enfance en remettant au goût du jour les gâteaux réalisés par ses grands-parents.
"Si c'était à refaire, je le referais à 100%. Cela demande beaucoup de travail mais je me sens libre dans mon activité et je m’épanouis dans le domaine que j’ai choisi."
Aujourd’hui, ses produits artisanaux sont disponibles sur plusieurs points de vente de l’île, et à la livraison. Ambitieuse, et remplie d’idées créatives, Marina a pour projet d’agrandir son réseau de distribution et de gagner en notoriété. Elle a dernièrement participé au salon de l’agriculture à Paris, la foire de Nevers ou encore au salon du chocolat à Bastia en Corse.
Suivez l'activité de Marina sur Facebook !