Marie Emilie, 53 ans, décide de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en créant sa propre pizzeria à Arsague dans les Landes, grâce au soutien financier de l'Adie. Sa carrière est marquée par des expériences variées, mais c'est dans l'univers de la pizza qu'elle trouve finalement sa passion.
« J’ai commencé en usine puis, après m’être occupée de mes enfants, j’ai occupé un poste de gestion-comptable dans l’entreprise de mon époux. J’ai travaillé ensuite dans la grande distribution, ainsi que chez un grossiste en vins avant de me lancer dans les pizzas. »
Son parcours de formation débute dans le Var, où elle s'investit pendant deux ans en apprenant méticuleusement les secrets de la préparation des pizzas. Elle se dit alors qu'il est temps de changer de vie, et c'est ainsi qu'elle décide de s'installer dans la Région Nouvelle-Aquitaine qu'elle a découvert grâce à des amis.
Au départ, les sceptiques se sont manifestés : comment une pizzeria pourrait-elle prospérer dans une petite commune de 370 habitants comme Arsague ? Cependant, Marie Emilie peut compter sur le soutien de son entourage qui croit en son concept novateur pour la campagne.
Pour concrétiser son projet, elle entreprend les démarches nécessaires, dont la formation Hygiène HACCP et l'obtention du permis d'exploitation. Elle sollicite également l'aide de différentes organisations, notamment BGE Tec Ge Coop et l'Adie, qui l'accompagne tout au long de son parcours en lui fournissant des conseils et un soutien financier.
« L’Adie m’a suivie dans mon projet et me soutient encore. »
Marie Emilie commence son aventure en solitaire, avec seulement un livreur à mi-temps. Mais grâce à l'évolution positive de son activité, elle peut embaucher une personne à temps partiel et envisage déjà de poursuivre cette expansion en engageant d'autres collaborateurs dynamiques et attentifs à la qualité du service.
Son succès ne se fait pas attendre, car elle dĂ©veloppe un concept de livraison efficace et travaille avec des produits de qualitĂ©, en privilĂ©giant autant que possible les producteurs locaux. Cette approche lui permet de fidĂ©liser une clientèle qui n'hĂ©site pas Ă parcourir de longues distances pour savourer ses dĂ©licieuses pizzas.Â
« L’expérience montre que j’ai eu raison car ma clientèle vient de relativement loin, jusqu’à 20 ou 25 kilomètres. »
Elle livre Ă©galement aux clubs sportifs et aux associations des communes avoisinantes.
« Mon entreprise représente pour moi ma réussite, ma fierté et me conforte dans mon ambition pour la suite. »