Lionel, courtier en travaux à Guéret, dans la Creuse

« Mon entreprise, c’est ma fierté. »
Lionel est à la tête de "Paisibles Travaux", une entreprise de courtage en travaux et d'assistance à maîtrise d'ouvrage située à Guéret. Passionné par son métier, il occupe un rôle clé : être l'intermédiaire entre les particuliers souhaitant réaliser des travaux et les professionnels du bâtiment. Lionel facilite la mise en relation, assure la recherche, sélectionne les prestataires et coordonne les projets de construction, de rénovation ou d'aménagement.
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat en mai 2019, Lionel possède déjà une solide expérience professionnelle. Ancien commercial dans l’aménagement d’intérieur, notamment pour des cuisines, des salles de bain et des bureaux, il collabore régulièrement avec des artisans pour la pose des équipements. En parallèle, il dispose d’un CAP d’ébénisterie, ce qui témoigne de sa connaissance des métiers techniques et artistiques. Après une reconversion professionnelle, il obtient un diplôme de technicien du bâtiment, renforçant ainsi ses compétences dans le domaine.
L'idée de créer son entreprise mûrit pendant plusieurs années. Confronté à des difficultés pour trouver un emploi en raison de son handicap, Lionel décide de créer son propre emploi. Après une longue réflexion, il trouve le métier idéal : courtier en travaux. Cette activité lui permet de combiner son expérience passée avec sa nouvelle expertise.
« Je trouvais cela dommage de ne pas pouvoir utiliser mes qualifications, alors j’ai pris la décision de créer mon entreprise. »
Le lancement de "Paisibles Travaux" n’est pas simple. Lionel doit surmonter un certain scepticisme de la part de son entourage. Pourtant, il persévère, s’appuyant sur sa détermination et sur l’aide de son conseiller CAP EMPLOI, puis de BGE Limousin pour établir son business plan.
« On me disait que je n'y arriverais pas. »
Il fait enfin confiance à l’Adie qui, en plus de lui donner des conseils précieux, lui octroie un financement et une assurance à des conditions avantageuses.
« L'Adie n’est pas là que pour le début, mais elle est toujours présente tout au long de la vie de l’entreprise. »
Aujourd'hui, malgré les défis du secteur du bâtiment et la crise économique, Lionel se dit optimiste. Grâce à un prêt de trésorerie accordé par l'Adie, Lionel parvient à maintenir son entreprise à flot. Les perspectives pour la fin de l’année sont prometteuses, avec de nouveaux projets en vue.