Laura, hypnothérapeute à Saint-Nazaire en Pays de la Loire

« Je suis fière et heureuse du chemin parcouru depuis la création de mon entreprise. »
Laura est hypnothérapeute à Saint-Nazaire depuis mars 2023. Elle a exercé pendant 14 ans le métier de secrétaire médicale, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience variée dans les domaines de la médecine esthétique, la génétique et la chirurgie ambulatoire. Son immersion prolongée dans le milieu médical était l’occasion, pour elle, d'observer de près l'évolution et les défis de la prise en charge sanitaire et sociale des patients. À l’âge de 30 ans, Laura ressent un besoin de changement, une quête d'accomplissement professionnel plus significatif. Inspirée par les messages d'humanité et de courage véhiculés par des figures telles que Nans et Mouts (Emission “Nus et Culottés”) ainsi que Marie Benoliel (“Marie s'infiltre”), elle décide de créer son propre cabinet d'hypnose, le Cabinet Oz.
« Il y a 1 an, j’ai rendu ma blouse de secrétaire médicale. Je suis aujourd’hui pleinement épanouie et j’aide les femmes à l’être aussi ! »
Laura porte une attention particulière à la cause féminine en raison de son parcours et les défis personnels qu’elle a surmontés en tant que femme. Elle a ainsi décidé de placer les femmes au cœur de ses accompagnements, avec pour mission de les aider à retrouver leur équilibre et leur force intérieure. Aujourd’hui, Laura exerce son métier au domicile de ses clientes et intervient de Pornic à Guérande en passant par Pontchâteau. À travers chaque séance, chaque événement et chaque projet, elle investit ses compétences pour accompagner ces femmes en quête de guérison et d'épanouissement.
« Chaque jour, des femmes de tous horizons font appel à mes services pour retrouver de l’estime et de la sérénité dans leur vie. »
Malgré les doutes exprimés par son entourage face aux incertitudes économiques, Laura s’est lancée dans la création de son cabinet d'hypnose. Après avoir obtenu sa certification en tant que praticienne en hypnose Ericksonienne, elle a suivi les étapes habituelles de création d'entreprise : enregistrement auprès de l’Uurssaf, souscription à une assurance professionnelle, médiation à la consommation et location d’un espace professionnel.
Suite à ses premières consultations au cabinet, elle a créé des séances collectives d’hypnose sur la plage, nommées "Voyage en Polynésie", en parallèle. Cette initiative lui a permis de présenter ses services de manière plus ludique et de se rapprocher davantage de sa clientèle.
Laura a découvert l'Adie lors du concours "Ma boîte en 180 secondes", un concours de pitch d'entrepreneurs créé par les équipes Adie Pays de la Loire auquel elle a participé en juin 2023. C'est à cette occasion qu'elle a rencontré Nadine, une bénévole de l'Adie, qui l'accompagne dans le développement de son entreprise.
« Je participe de manière régulière aux "speed codev" initiés par l’Adie. L’association m’apporte un soutien moral, du réseau et du recul sur la stratégie de développement de mon entreprise. »
Laura a rencontré plusieurs défis, tant sur le plan personnel que professionnel, au cours de son parcours entrepreneurial. Confrontée à des préjugés et à des obstacles réglementaires, elle a dû faire preuve de détermination et de créativité pour persévérer dans sa passion.
« À mon lancement, j’ai douté de ma légitimité à accompagner les autres. J’ai travaillé sur ma posture, mon positionnement et je continue à me former pour gagner en compétences en hypnose et sur l’accompagnement des femmes. »
En décembre 2023, à la suite de la prise de position du Conseil de l’Ordre des Infirmiers sur les pratiques non conventionnelles de santé telles que l'hypnose Ericksonienne, l'art-thérapie, la sophrologie et la réflexologie, Laura a été contrainte de quitter le cabinet pluridisciplinaire où elle exerçait à Saint-Nazaire depuis 8 mois. Malgré ses recherches pour trouver d'autres espaces de travail partagés, elle s'est heurtée à des portes fermées. Certaines installations considèrent son activité comme trop concurrentielle par rapport aux thérapeutes déjà en place.
Depuis janvier 2024, elle exerce exclusivement au domicile de ses clientes, dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saint-Nazaire et propose lors du suivi pour des clientes, qui sont sur la côte uniquement pour des vacances ou pour celles qui ne résident pas en Loire Atlantique, la possibilité de faire des séances par visioconférence.
Cependant, Laura ne se contente pas de cette pratique individuelle. Elle s'implique également activement dans la communauté en participant à des événements associatifs, en organisant des séances collectives d'hypnose sur la plage et en établissant des partenariats pour offrir une gamme holistique de services répondant aux besoins variés de ses clientes. Son objectif est de rendre l'hypnose accessible, douce et ludique, tout en poursuivant sa mission d'aider les femmes.
« J’ai pris conscience du côté mystique que peut susciter l’hypnose. Pour pallier cette image, je serai présente sur plusieurs salons et évènements associatifs tout au long de l’année 2024. »
Laura poursuit activement sa quête d'épanouissement professionnel. En ce moment, elle se consacre à l'écriture d'un livre de contes et de métaphores, une œuvre inspirée de son vécu qui aborde des thèmes universels. Parallèlement, elle crée le groupe Facebook "Hebdo Bien-Être" pour promouvoir les ateliers des professionnels du bien-être de la Côte, dont elle fait partie. Son projet ultime est de s'impliquer dans les actions menées par les associations de protection de la femme et de l'enfant.