Karine, créatrice de bijoux et spécialiste de la lithothérapie à Bordeaux

« Je voulais vivre mon rêve avant tout. »
Karine est à la tête de Maryette, une boutique spécialisée dans la création de bijoux en pierres semi-précieuses, axée sur la lithothérapie.
Avant de donner vie à son entreprise, elle occupe des postes de caissière et de mise en rayon. Son penchant pour la création de bijoux l'a toujours animée, et l'idée de concrétiser ce rêve germe pendant la pandémie de la COVID-19, stimulée par l'intérêt croissant des personnes pour la lithothérapie.
« Ça faisait longtemps que je pensais à créer mon entreprise, car j’ai toujours aimé créer des bijoux. »
Suivant ses aspirations, Karine décide de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Encouragée par son entourage, en particulier par ses parents qui sont devenus ses premiers clients, elle contacte son conseiller Pôle emploi pour obtenir des informations sur la création d'une auto-entreprise. Dirigée vers Socrate, un organisme de conseils et de formations pour les entrepreneurs, elle bénéficie d'une assistance pour toutes les démarches administratives. Socrate l’oriente ensuite vers l'Adie, où elle contracte un prêt pour acquérir le matériel nécessaire.
« On m’a toujours encouragée à faire ce que j’aime. »
Grâce au soutien de l'Adie, Karine peut concrétiser son projet et ouvrir sa boutique. Aujourd'hui, elle compte sur une petite clientèle fidèle.
Elle souhaite évoluer davantage dans le domaine de la lithothérapie, et envisage aussi d'élargir son offre en proposant d’autres produits tels que des bougies incrustées de pierres semi-précieuses.
Malgré les doutes qui ont pu l'assaillir, l'encouragement de ses clients et de sa famille a été déterminant pour Karine, qui a envisagé de fermer son entreprise à certains moments.
Maryette, le nom de son entreprise, porte une signification particulière puisqu'il est constitué des prénoms de ses grands-parents. Cette entreprise représente ainsi un hommage à sa famille, une motivation supplémentaire pour ne pas abandonner ses rêves et persévérer dans son activité.