Entrepreneur pas comme les autres, Jérôme sillonne les routes du Pays de Dinan et de Bretagne au volant d’un véhicule aussi vieux que lui. Ce van est le point de départ d'une aventure passionnante dans le monde de la street food.
« Originaire des Côtes d'Armor, j’avais besoin de m'éloigner du rythme effréné de la capitale. Inspiré par la montée en puissance de la street food, j’ai décidé de me lancer dans un tout nouveau défi en Bretagne. »
Armé de son amour pour la cuisine, de compétences en mécanique et d'un combi Volkswagen plein de charme, il crée Blue Crush Food Truck en juillet 2017.
Jérôme n'a pas de formation en restauration. Cependant, sa passion pour la préparation de plats et le partage autour de la nourriture l'a poussé à entreprendre cette aventure.
« Au début, je n'ai pas osé partager mes projets avec mon entourage, préférant d'abord obtenir des retours constructifs d'inconnus. »
Il profite de covoiturages entre Paris et la Bretagne pour présenter son projet à des personnes ouvertes d'esprit, ce qui lui permet de peaufiner son idée.
Lorsqu'il a finalement partagé son projet avec ses proches, ils l'ont rapidement soutenu financièrement et moralement, donnant ainsi une impulsion à son projet.
« J’ai réussi à financer la majeure partie de mes travaux en un an et à finaliser mon business plan avec l'aide de BGE, qui m’a orienté ensuite vers l’Adie ».
Jérôme obtient un financement qui lui apporte un certain confort lors de ses débuts. Son food truck propose des spécialités américaines comme les bagels, les hot-dogs, et des donuts. Il a également étendu son offre en fonction de la demande, comme l'ajout de frites fraîches, notamment pour attirer une clientèle plus jeune.
Blue Crush Food Truck est une véritable attraction vintage pour tous ceux qui croisent son chemin. Lors de petits festivals ou d'événements privés, Jérôme trouve une grande satisfaction dans son travail, malgré les aléas météorologiques. L’avantage de la mobilité entraîne une certaine souplesse dans l’activité de Jérôme, comme celle d’essayer de nouveaux emplacements et s'adapter si besoin.
« J’ai pu nouer des partenariats avec un grand nombre de structures aux alentours (bars-concerts, campings, entreprises, cinéma, bowling, etc.). Les prestations que j’assure sur des événements privatifs ou des petits festivals sont toujours pour moi une belle satisfaction. »
L’activité est intense, et Jérôme y prend vraiment du plaisir.
« Il n’y a pas de routine et beaucoup d’opportunités et de belles rencontres. »
La pandémie de la COVID-19 apporte son lot de changements et d’ajustements à son entreprise, mais Jérôme a su s'adapter et trouver des solutions pour maintenir son activité. La solidarité de sa communauté locale, ainsi que le soutien de l'Adie, ont été essentiels pendant cette période difficile.
Ainsi, Jérôme a pu bénéficier d’un dispositif d’aide aux entrepreneurs avec l’agglomération de Dinan.
« Ayant renouvelé un prêt pour des travaux sur ma remorque, j’ai ainsi pu bénéficier d’une prime de 1000 €. »
Plus tard, Jérôme a remporté un concours organisé par le Rotary Club de Dinan-Ploubalay souhaitant aider un entrepreneur local.
« Je pense à l'avenir et je réfléchis à d'autres projets dans d'autres secteurs pour couvrir la basse saison. Je suis prêt pour de nouvelles aventures entrepreneuriales et je ne manquerai pas de faire appel à l'Adie pour les concrétiser. »