Jérôme, artisan d’art tapissier à Nantes

« J’ai à cœur de faire du sur-mesure au gré des envies et des besoins de chaque demande. Je respecte les modes de fabrication originelles des objets à travers les siècles. »
Jérôme, artisan d’art tapissier à Nantes s’est lancé dans la profession en 2004 avec un statut d’entrepreneur salarié rattaché à la coopérative l’Ouvre Boîte 44.
Si Jérôme vient d’une famille d’artisans dans l’univers de la couture et qu’il a toujours été attiré par les métiers manuels, il s’est initialement dirigé vers des études et un secteur professionnel plus conventionnel : celui de la logistique. Après 8 ans dans cet environnement, sa passion pour la tapisserie le rattrape et il reprend le chemin de l’école pour réaliser son rêve d’entreprenariat et d’artisanat.
« À cette époque une amie étudiante m’a fait partager son intérêt pour la création artistique : j’ai pu grâce à elle assister à de nombreux cours aux Beaux-Arts, qui ont alors déclenché en moi l’envie de trouver une formation, qui puisse mener à un métier à la fois manuel et créatif. »
Jérôme s’inscrit alors pour suivre le CAP de tapissier au Greta de Rennes. Diplôme en poche et avec une solide formation auprès d’un Meilleur Ouvrier de France, Jérôme se lance dans la création de sa propre entreprise, c’est ainsi qu’il fait appel à l’Adie pour le financement de son atelier en 2007.
En 15 ans Jérôme s’est construit une solide réputation et une clientèle fidèle de particuliers et de professionnels. Le centre des monuments nationaux a fait appel à lui pour la création à l’identique du jeté de lit de la chambre de Georges Clémenceau et la modification du rideau du salon d’été de la maison de Jard sur Mer. Le Théâtre 100 Noms, les Brasseries de la Cigale, l’Aristide, ou plus récemment la Canopée ont fait confiance à son travail exigeant pour leurs banquettes, rideaux et tissus tendus.
Le panel de compétences de Jérôme lui permet de répondre aux nombreuses demandes spécifiques pour les particuliers.
« Qu’il s’agisse de restaurer un cabriolet 18e avec du crin animal, ou des fauteuils Charles Eams en cuir, je tiens à conserver l’esprit des pièces qui me sont confiées. »
Son travail est autant de la conservation, de la restauration que de la création sur mesure. Jérôme aime travailler les matières qu’il maîtrise : la laine, le velours, le cuir….
Son travail de recherche sur les tissus l’emmène à proposer des matières et des motifs adaptés à chaque époque et à chaque environnement. Aujourd’hui il pousse ses investigations plus particulièrement sur des tissus techniques qui permettent de créer des isolations phoniques ou thermiques de pièces par la pose de tissus tendus et de rideaux.
Jérôme est fidèle à la formation pointue qu’il a reçue, et à son tour transmet à des apprentis passionnés son savoir-faire. L’atelier a bien grandi. Marjorie a rejoint l’équipe il y a 2 ans en tant qu’assistante de gestion et Emmanuelle, apprentie depuis 2 ans vient d’intégrer le Brevet Techniques des Métiers.
Cette équipe de passionnés est constamment en recherche de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux afin que chaque demande soit à la hauteur de son exigence.
Le projet de l’atelier est de continuer à former de futurs restaurateurs du patrimoine mobilier dans le respect de la tradition.