Gladys, agence de communication à Saint-Brieuc

« Avec la formation Je Deviens Entrepreneur de l’Adie, je suis persuadée d’avoir gagné du temps et d’être montée en compétences. »
Gladys est une « touche à tout », tant dans sa vie personnelle que dans son parcours professionnel. Un master de marketing-gestion bilingue en poche, elle exerce plusieurs métiers dans le tourisme, la vente, l’événementiel, la prospection téléphonique… Ces expériences lui permettent de développer des compétences en termes d’écoute, de suivi de projet, d’analyse des résultats et de définition de stratégies commerciales. Puis elle se perfectionne et devient ingénieure d’affaires trilingue pour une grande multinationale. Après 10 ans d’expériences professionnelles salariées et une vie parisienne trépidante, elle décide de revoir ses priorités et s’installe à Saint-Brieuc où elle a grandi.
Malgré un CV très complet, elle ne parvient pas à trouver un emploi correspondant à ses qualifications et son expérience. En attendant, elle fait du bénévolat en proposant ses services pour aider des associations locales dans leur communication. Un atout pour parfaire sa connaissance du tissu économique local et se créer un réseau. Le déclic se produit lorsqu’elle répond à la demande d’un ami qui vient de créer sa boîte. Elle réalise qu’il existe un besoin croissant pour les TPE d’externaliser les services commerciaux. L’idée de devenir indépendante lui trottait déjà dans la tête avant de quitter Paris ; elle va donc la concrétiser à Saint-Brieuc !
Mais avant de créer sa boîte, elle doit se former aux métiers d’entrepreneur. Elle contacte donc naturellement sa conseillère Pôle emploi qui l’oriente vers l’Adie pour intégrer la formation « Je deviens entrepreneur ». Gladys a fait le choix d’une formation certifiante, et en présentiel.
« Le contenu me paraissait solide et complet, à temps plein, sur la gestion d’entreprise. Il y avait même une soutenance de projet en fin de formation devant un jury de professionnels afin de nous challenger sur notre projet de création et valider notre compréhension des enjeux du métier d’entrepreneur. C’était exactement ce que je recherchais ! »
Elle est depuis quelques jours entrepreneure, à la tête de « Art’Com Services », entreprise d’expertise en communication et en prospection téléphonique, en national et à l’international.
« Prendre le temps de se former, c’est s’assurer d’éviter les pièges, d’être à la source des informations et d’avoir les réponses à toutes ses questions. Aujourd’hui mon entreprise est créée. Je suis sereine et c’est en partie à la formation de l'Adie que je le dois. »
Avant d’entrer en formation, Gladys avait son concept bien en tête : offre, outils de communication, ciblage de la clientèle. Facile : c’est son métier. Au sortir de la formation, elle a pu préparer son prévisionnel et son compte de résultats, comprendre la fiscalité liée au régime micro-entreprise, et maîtriser parfaitement les obligations de ce statut.
Elle ressort encore plus confiante quant à son projet et son potentiel de développement.
« Le fait d’avoir côtoyé pendant ces 2 semaines d’autres porteurs de projet comme moi m’a énormément stimulée. Je conseille à toute personne qui souhaite créer son entreprise de prendre le temps de se former afin d’appréhender toutes les facettes et les compétences requises pour gérer une entreprise. J’ai appris beaucoup de choses qui ont facilité et apaisé mon lancement. »
Ayant pris le temps de se former, Gladys se sent sereine, et consciente d'avoir évité certains pièges. Aujourd’hui, elle a créé son entreprise.
« Même si la formation est terminée, je sais que je peux encore m’appuyer sur les formateurs qui restent disponibles. C’est ce qui est génial ! Même après la formation, on peut contacter nos formateurs et leur poser nos questions par mail ou téléphone. »
Gladys est une femme très active qui apprécie être dans l’action et relever des challenges .
« Je me sens prête et confiante pour l’avenir. Je souhaite pérenniser ma société en gagnant et en gardant la confiance de mes partenaires et collaborateurs. Le service aux entreprises est un métier d’avenir pour celui qui sait apporter une véritable valeur ajoutée. C’est comme cela que j’aimerais que mes clients me voient. Comme un plus dans leurs affaires. Un véritable partenaire. »
A quelqu’un qu’elle rencontrerait dans la rue et qui voudrait devenir entrepreneur, elle dirait : « Tu t’es formé au métier d’entrepreneur ? T’inquiète, j’ai un tuyau pour toi ! T’as déjà entendu parler de l’Adie ? »
Plus d'infos sur l'entreprise de Gladys sur le site d'Art'Com Services : www.artcomservices.com