Gabrielle a créé une entreprise de valorisation de déchets organiques en circuit court au Mans

« Début 2024, j'espère être un acteur clé du tri à la source que la collectivité devra mettre en place. Même si j'échoue, j'aurais au moins essayé et fait parler du sujet. Envers mes enfants adolescents, c’est important. »
Gabrielle s’est fixé un défi de taille : convertir les habitants de l’agglomération mancelle au compostage de proximité. Et c’est en créant son entreprise qu’elle compte relever ce défi.
Depuis des années, Gabrielle expérimente le compostage domestique dans son petit jardin du centre-ville du Mans. Elle constate la qualité organique de cet amendement, et la biodiversité qu'il permet d'accueillir. Après après avoir été architecte pendant 20 ans, elle se forme au métier de Maître composteur qui consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire en développant le compostage et le jardinage écologique auprès des entreprises et des particuliers, en lien avec les collectivités territoriales.
Dans la mouvance de la loi «Anti Gaspillage pour l’Économie Circulaire » encourageant le tri des déchets, Gabrielle lance en octobre 2021 Compost LM, une entreprise fondée sur l’idée que si on peut produire et valoriser les biodéchets chez soi, on peut le faire aussi à l’échelle d’une agglomération.
Au démarrage, l’Adie lui accorde un prêt et l’accompagne dans ses démarches d’immatriculation, de choix du statut juridique et la rédaction de ses statuts. Pour mener son activité à vélo, elle suit également le programme« Ma cyclo-entreprise », qui allie une formation à la cyclo-mobilité professionnelle à une prime pour l’acquisition d’un vélo électrique.
Dans toute la Sarthe, Compost LM collecte des déchets de restaurants, de commerces et les déchets verts des fleuristes tout en dispensant des formations au compostage et anti-gaspillage alimentaire.
« Mon entreprise est devenue un acteur de la préservation de la biodiversité en ville et du développement des liens sociaux. »
À plus long terme, Gabrielle envisage, avec le soutien des collectivités, de lutter contre le gaspillage, et réduire les déchets et les émissions de CO2, en développant une plateforme semi-industrielle de compostage, créatrice d’emplois, autour d’espaces verts urbains productifs.