Frédéric, créateur de "Arion", accompagne les entreprises dans leur visibilité et acquisition clients à Caen

« Je n’ai pas peur des défis. Il y a différentes formes de richesses dans la vie et l’expérience en fait partie. Je travaille à l’affect et aux challenges. »
Frédéric fait de son parcours atypique une force pour entreprendre. Né au Brésil, il a grandi à la campagne, près de Cholet. Après avoir obtenu un BEP vente et un bac pro commerce à l'âge de 18 ans, il envisage initialement de faire carrière dans les sports de combat.
« J’ai réalisé rapidement que gagner sa vie dans ce domaine est un défi complexe, mais cela m’a donné l’opportunité de voyager. »
De retour en France, Frédéric reprend ses études et obtient un BTS en Négociation Techniques et Commerciales.
« J’ai choisi cette voie pour concilier le contact humain avec un niveau de revenu satisfaisant .».
Après des stages et la perspective d’un CDI, il préfère cependant ne pas poursuivre dans cette voie et débute véritablement sa carrière dans la vente en tant que commercial spécialisé dans les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur.
Sa carrière l'a ensuite conduit à travailler dans le domaine des télécommunications en tant que vendeur, puis rapidement à devenir responsable du magasin.
« Le chiffre d'affaires a connu une forte progression, mais l'arrivée d’un gros opérateur sur le marché a bouleversé l'industrie et a entraîné mon licenciement économique. »
Frédéric ne se décourage pas pour autant et continue à évoluer dans le secteur de la vente en rejoignant le groupe Darty. Nommé chef des ventes à Nantes, l'un des plus grands magasins de France, il gère une équipe de 15 vendeurs dans les domaines de l'électroménager et de l'informatique. Puis il rejoint Indexia, licorne dans le domaine de la conception et de la distribution de services destinés à la téléphonie mobile et au multimédia.
« C’était stimulant d’être aux côtés d’un PDG comme Monsieur Fegaier, ambitieux avec l’envie de se développer. Malgré mon épanouissement professionnel, je ressentais que mon niveau de vie ne correspondait pas à mon engagement. J’ai été en Belgique pour quelque temps, mais je n'ai pas pu attendre d'obtenir le poste. Je suis du genre impatient ! »
Frédéric enchaîne ensuite sur un poste de chef des ventes chez Mister menuiserie et participe au lancement d’un modèle de commerce phygital qui aura une incidence forte sur son projet entrepreneurial.
« C’est un concept numérique pour les magasins physiques visant à attirer les clients en ligne et en magasin. Cette opportunité m’a permis de gérer 11 agences dans l'Ouest de la France. »
Mais d’autres défis attendent Frédéric. L'entrepreneuriat fait partie intégrante de son identité.
« J’ai été inspiré par des entrepreneurs de mon entourage et j’ai finalement décidé de lancer ma propre entreprise. »
Son conseiller Pôle emploi l’oriente alors vers un atelier animé par Farouk, chef de Projet CitésLab à Caen-la-mer. À l’issue de cette rencontre, les deux jeunes hommes échangent sur les modalités de création d’une entreprise, évoquent les possibilités de choix de statut et Farouk oriente Frédéric vers l’Adie pour le financement.
« C’était la structure la plus adaptée à ma situation professionnelle à l’époque. »
Frédéric souscrit un microcrédit pour lancer son entreprise.
Le jeune caennais crée Arion, une SAS en collaboration avec Jérémie, son associé qui apporte des compétences digitales pointues.
Arion se spécialise dans le BtoB en accompagnant des entreprises existantes ou en création. Tout en s’adaptant à un monde en perpétuelle mutation, son objectif est de proposer à ses clients de développer leur activité, d'augmenter leur visibilité pour augmenter leur acquisition clients. Spécialisée dans les différentes méthodes d’acquisition traditionnelles et numériques, elle complète ses services avec une connaissance du terrain et un accompagnement personnalisé, en intégrant l'intelligence artificielle.
« Nous adaptons nos services en fonction des besoins et des budgets de nos clients. Les chiffres sont en progression et nous attirons davantage de visiteurs pour nos clients, que ce soit dans leur commerce physique ou en ligne. »