Florence, vente en ligne de produits cosmétiques naturels et vegan

« On n’est jamais sûr de rien dans la vie, mais s’il y a bien une chose que j’ai retenue de cette expérience : c'est qu'il vaut mieux essayer que d’avoir des regrets ! »
« Plus-Verte-La-Vie.com » annonce la couleur ! Le site de Florence propose des produits cosmétiques exclusivement cruelty-free (non-testé sur les animaux), à la vente en ligne.
L’idée de créer cette entreprise est née de la combinaison de plusieurs éléments : la passion de Florence pour les cosmétiques et l’envie de réaliser son rêve de devenir esthéticienne.
En 2012, Florence s'inscrit à l’école Esthetic & Compagny. Son CAP Esthétique Cosmétiques et Parfumerie obtenu un an plus tard, elle a pour objectif d’ouvrir son institut.
« Grande fan de cosmétiques, j’ai pris l’habitude de commander sur différents sites. Je faisais des commandes très régulièrement pour tester personnellement les produits, sans m’attarder sur leur composition. Et je me suis aperçue que beaucoup de marques ne livraient pas à la Réunion ! »
L'idée de créer un site de vente en ligne commence alors à faire son chemin. Mais la vie et les coups durs oblige Florence à réévaluer son projet. En 2014, une maladie digestive bouleverse ses habitudes alimentaires.
« Je suis devenue vegan par la force des choses (cela signifie exclure de son alimentation tout produit d'origine animale), et j’ai donc adopté un nouveau mode de vie plus respectueux des animaux en général : pour l'habillement, les loisirs, ou les produits cosmétiques ! »
Cette période lui a fait réaliser l’importance de connaitre et de faire le bon choix sur les produits cosmétiques en fonction de leurs propriétés en privilégiant des composants naturels et en excluant toutes substances néfastes à l’organisme (perturbateurs endocriniens, silicone, parabènes, etc.)
« À toute chose, malheur est bon ! » dit-elle. La combinaison de ces éléments lui a ainsi donné l’idée de créer son propre site Internet de cosmétiques naturels à la Réunion.
« Ce n’est pas encore développé à la Réunion. Pourtant les produits naturels sont plutôt tendance, et en plus les gens commencent à prendre conscience de l’importance de distinguer le « bon » produit du « sans étiquette. »
Mais pour y arriver, elle avait besoin d’un financement et d’un accompagnement.
Sa première démarche a donc été de prendre un rendez-vous à Pôle emploi. Elle rencontre quelques difficultés par rapport à son âge, son parcours scolaire, familiale, de santé et les contraintes de formation.
« Je les ai surmontées grâce au soutien de mes parents. Je me suis renseignée, j'ai commencé en couveuse, tout en prenant le maximum de conseils. Je ne suis même pas allée voir ma banque, car je savais que je ne remplissais aucune condition. »
Très vite, elle obtient un microcrédit auprès de l'Adie, qui lui permet d’acheter son stock de produits. À 40 ans, elle devient cheffe d’entreprise.
Dans son entreprise, Florence allie business et convictions personnelles.
« Si ce que je mange peut me rendre malade, alors ce que je mets sur ma peau, peut également être nocif. Je me suis engagée à changer mes habitudes de consommation, à privilégier le respect de la vie animale, de l’humain et de l'environnement. »
Cette période de crise sanitaire n’a rien changé pour elle, puisqu’elle travaille à son domicile. Elle a pu profiter de ce temps pour faire des formations gratuites en ligne, faire des recherches sur ce qu’elle doit améliorer.
« J’ai acquis de l’expérience. À l’avenir, j’aimerais que mon entreprise soit plus connue, qu’elle se développe. En attendant, je suis fière du chemin parcouru. Il y a eu des obstacles qu’il a fallu franchir et des barrières qu’il a fallu contourner pour y arriver ! »
Pour la suite, elle se forme actuellement dans le domaine de la communication (gestions des réseaux sociaux, réalisation de vidéos etc.). Vous pouvez d'ores et déjà la suivre sur sa page Facebook.