Evelyne a créé son entreprise d'édition de livres objets à Toulouse

« Je voulais lier ma passion de la photo et mon métier de designer. Je savais que j’avais les compétences, et l’envie de créer était plus forte que tout. »
À 50 ans, Évelyne décide de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle en créant sa propre activité : une maison d’édition, La fabrique du signe, dédiée à l’élaboration de livres-objets de photographies contemporaines façonnés en cahiers cousus au fil de couleur et écolo compatibles.
À Toulouse depuis une dizaine d'années, Évelyne a, derrière elle, une carrière professionnelle bien remplie. De Paris à Marseille, en passant par les États-Unis, elle a été designer graphique, libraire, graphiste dans la publicité ou encore vendeuse.
Mais depuis ses 16 ans, Évelyne a une passion qui ne l’a jamais quittée : la photographie. Elle adore capter et immortaliser des instants de vie pour les faire renaître en images.
C’est d’ailleurs lors d’une rencontre avec une photographe qu’elle a le déclic de créer son activité.
Elle se lance alors ce nouveau défi et même si elle se heurte à l’incompréhension de certaines personnes de son entourage, sa motivation et son enthousiasme restent intactes.
« Je voulais lier ma passion de la photo et mon métier de designer. Je savais que j’avais les compétences et l’envie de créer était plus forte que tout. »
Dans un premier temps, elle contacte la Maison de l’Initiative, où elle trouve conseils et accompagnement bienveillants. L’un de ses amis formateur l’aide aussi pour la rédaction des statuts de sa maison d’édition, gérée en association.
À la recherche d’un financement lors de la création de son entreprise, Évelyne se heurte au refus des banques. Elle se tourne alors vers l’Adie qu’elle connaît par l’intermédiaire de la Maison de l'Initiative. Avec le soutien et les encouragements de sa conseillère, elle finance une partie d’un livre-objet grâce au microcrédit obtenu. La DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Occitanie et le Conseil Départemental lui octroient également une aide financière.
Aujourd’hui, Évelyne est sur tous les fronts et s’implique à 100 % dans son activité.
« Je voulais créer une maison d’édition qui me ressemble et me démarque. »
Après avoir déjà participé au salon du livre africain au Maroc et à deux salons de livres-photos à Paris et à Marseille, Évelyne a désormais un projet de coédition et coexposition en binôme avec des femmes photographes du Maroc. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme sur trois années appelé Lamm. La nouvelle étape serait d’étendre cette collaboration aux autres pays du Maghreb voire de l’Orient.
Même si la mise en route de son activité a été longue, aujourd'hui, Évelyne est heureuse de sa vie de créatrice. Elle encourage tous les futurs entrepreneurs à écouter leur petite voix et à se lancer pour faire ce qui leur plaît.
« Je suis fière d’avoir une éthique écoresponsable concernant l'impression des livres. Ce qui m’importe, c’est de mettre en lumière les photographes que je publie.»