Emmanuel, bénévole à Bordeaux

« La première chose que j’ai dite en rencontrant l’Adie c’est que je voulais faire n’importe quel type de missions. Je voulais être au plus près du terrain pour aider les gens. »
Quelques mois après son départ en retraite, la femme d’Emmanuel lui parle de l’Adie. Étant cheffe du cabinet du Préfet de Nouvelle-Aquitaine, elle avait rencontré Jean-Marc Ewald, Directeur régional de l’Adie. Emmanuel est, aujourd’hui, bénévole à l’Adie depuis 5 ans.
« Être bénévole à l’Adie, c’est être utile à ces personnes qui n’ont rien et qui font tout pour s’en sortir. »
Emmanuel a commencé sa carrière en tant qu’officier de marine marchande puis dans le domaine des cartes de crédit, chez American Express. Il devient ensuite Directeur général d’Havas Voyages, racheté peu de temps après par American Express et devient Vice-Président de la division internet à New-York, puis il rejoint Carlson où il est nommé Vice-Président des opérations en Europe. Il termine sa carrière à la tête du réseau de franchises internationales à travers 110 pays.
Aujourd’hui bénévole à l’agence de Bordeaux, située dans le quartier du Grand Parc, il occupe une permanence tous les mardis à l’agence et anime la formation J’Entreprends Avec l’Adie. Chaque année, c’est près de 150 personnes qu’il prend plaisir à aider et à accompagner.
« Ma plus grande fierté c’est de voir des personnes venues demander de l’aide s’en sortir et être autonomes aujourd’hui. »