Clémence, créatrice de city games à Clermont-Ferrand

« Entreprendre, c’est un peu les montagnes russes. Forcément il y a des doutes mais il y a aussi des jours où on a de bonnes nouvelles. Alors il faut bien réfléchir, oui, mais il ne faut pas hésiter à se lancer, pour ne rien regretter. »
Il faut parfois faire des détours pour trouver son chemin. C’est d’abord en s’engageant dans des études d’ingénieure en biologie à Lyon, dont elle est originaire, que Clémence explore sa voie. Quand on lui propose de passer un Master en management et administration des entreprises en un an, grâce à un partenariat avec l’université de Clermont, elle saisit cette opportunité d’enrichir son cursus et se découvre que ça l’intéresse bien plus que la biologie.
Pendant 3 ans, pourtant, elle s’essaye à la vie active comme salariée dans une entreprise de l’agro-alimentaire, puis dans l’industrie pharmaceutique. Mais cette vie ne lui plaît pas. Alors quand son CDD prend fin, elle décide de considérer cette période de chômage comme l’opportunité parfaite pour s’autoriser à donner vie à un projet de création d’entreprise.
« Quand on est au chômage, c’est le bon moment pour se lancer. On a le temps de construire son projet et de se faire accompagner, tout en touchant ses indemnités. »
Passionnée d’escape games, de jeux de piste et d’énigmes, et séduite par la découverte du concept de City Games à Annecy, elle décide d’être la première à lancer cette activité originale à Clermont Ferrand.
Méthodique, elle mûrit son projet pendant un an et se fait accompagner par plusieurs organismes, avant de solliciter l’Adie pour financer son site Internet. Elle immatricule son entreprise, « Les Arcanes de la cité », en décembre 2019 et se tient prête à se lancer au printemps mais a crise sanitaire la contraint à décaler son démarrage à septembre 2020.
Elle propose aujourd’hui des prestations aussi bien aux natifs de Clermont qui veulent redécouvrir leur ville qu’aux touristes qui veulent la visiter de façon originale.
Elle joue le rôle de maître du jeu, donne des énigmes à résoudre, et leur fait découvrir les bâtiments, les personnages et des anecdotes historiques et culturelles sur la ville de Clermont. Pour transporter les « guides du détective » qu’elle remet aux participants et se déplacer dans la ville vallonnée, Clémence sollicite à nouveau l’Adie, qui lui offre, à travers le dispositif de Ma Cyclo-entreprise, des conseils et un financement pour faire l’acquisition d’un vélo cargo à assistance électrique.
À court terme, elle envisage de développer des parcours pour les familles le week-end et une offre de team building auprès des entreprises pendant la semaine.
« Aujourd’hui, j’ai un peu plus de visibilité sur le développement de mon activité. Le fait qu’elle se fasse en plein air rassure les clients dans le contexte sanitaire. »