Chloé, esthéticienne à Conflans-Sainte-Honorine

« Mon rêve est en train de s’accomplir : accompagner les femmes à s’accepter comme elles le sont et les aider à mieux se comprendre. »
Chloé est une jeune femme de 23 ans. Elle obtient un bac littéraire à l'âge de 17 ans, mais ne veut pas faire de longues études. Elle décide alors de se diriger vers l’esthétique. Elle passe un CAP en alternance en un an, puis un BTS MECP (Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie), option management en alternance dans un institut de Beauté.
Diplôme en poche, elle continue à exercer comme esthéticienne à domicile et en freelance. Chloé a un rêve, elle veut créer son salon de beauté. En avril 2022, elle crée sa micro-entreprise « Séla Beauté », avec l’aide de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Sa famille l’encourage et la soutient dans son projet.
« Mon projet est pour les femmes et va plus loin que la cosmétique, c’est aussi dans leur tête. Mes clientes sont belles et je veux les aider à entretenir leur beauté naturelle, véritable et ainsi leur confiance en soi. »
Elle développe sa clientèle autour de Champagne-sur-Oise, et Conflans-Sainte-Honorine. Pour se faire connaître, elle utilise une plateforme de service en ligne et crée son site internet. Sept mois après son ouverture, Chloé expose 4 jours au salon du « Made in France » grâce à sa conseillère de la Chambre des Métiers.
En parallèle de son activité d’esthéticienne à domicile, elle utilise et distribue des produits cosmétiques bio et végans, qu’elle a sélectionnés avec soin et stratégie. Elle travaille aussi en partenariat avec la société française GreenSpa.
« J’ai choisi cette marque car elle est positionnée sur les mêmes valeurs d’entreprise que Séla Beauté : Respect, Paix, Liberté et Authenticité. »
Récemment, elle a obtenu son premier microcrédit de 12 000 € grâce à l’Adie pour l’ouverture de son institut de beauté physique, début 2024. Celui-ci est situé à Conflans-Saint-Honorine.
« Mon rêve est en train de s’accomplir : accompagner les femmes à s’accepter comme elles sont et les aider à mieux se comprendre. »