Charlotte, naturopathe, pratique son métier autrement depuis la crise sanitaire
![](http://images.ctfassets.net/ef04tndlnzev/3Mca638gUQ5YWcwqrhTRq0/588a6b5f4bcc91980d5e18f47b3af161/Charlotte_naturopathe.jpg)
« La crise sanitaire a été pour moi une opportunité de développer une nouvelle clientèle. »
Suite à des études en école de commerce à Grenoble, Charlotte travaille dans différentes entreprises de la grande consommation en marketing. Mais très vite elle se dirige sur la voie de l’entrepreneuriat.
Son parcours la conduit d’abord à co-créer en 2015 "Made in Marseille", un webmagazine centré sur l’actualité économique et politique de la ville.
Trois ans plus tard, elle décide de se lancer dans une nouvelle aventure : la naturopathie, une pratique de soins qui utilise des moyens naturels et biologiques en complément de la médecine allopathique. Elle entreprend alors de se former au sein de l’école Euro Nature d’Aix-en-Provence.
En parallèle, elle gère son entreprise de conseil en entrepreneuriat, stratégie et développement d’entreprise dans le domaine de la presse afin de continuer à subvenir à ses besoins.
En 2020, Charlotte sollicite l’Adie pour financer le loyer de son cabinet et développer des formations en ligne.
« L’Adie m’a fait confiance et m’a permis d’enfin prendre le risque d’investir dans la naturopathie. »
Aujourd’hui, Charlotte exerce trois jours par semaine. Ses diverses expériences lui permettent d’avoir une approche singulière qui mêle plusieurs pratiques. Elle considère les personnes qu’elle reçoit dans leur globalité : physique, émotionnelle et mentale.Â
Bien que la crise sanitaire et le confinement aient rendu la consultation physique impossible, Charlotte a poursuivi son activité par le biais de la visio-consultation. Elle a appris à travailler autrement et à développer de nouvelles méthodes basées sur l’écoute du client.
Elle a également élargi sa clientèle avec des clients provenant de Bretagne, de Paris, du Portugal, du Mexique, mais aussi des personnes âgées dans l’incapacité de se déplacer. Charlotte compte poursuivre ses consultations vidéo afin de conserver une clientèle variée.
D’autre part, elle souhaite développer des webinaires afin de rendre cette médecine traditionnelle et non conventionnelle accessible à tous.