Quand il fait ses études à Tours où il reste 7 ans pour se former à l'économie, à la gestion et au commerce, et pour débuter sa vie professionnelle, rien ne destine a priori Charkane à créer son entreprise de nettoyage automobile. Et pourtant, tout l’y prépare.
Durant des vacances pour rendre visite à sa famille à Mayotte en 2014, il loue une voiture. Au moment de la rendre, il se rend dans une station libre service pour la nettoyer. Mais à Mayotte, les pénuries et les coupures d’eau fréquentes imposent régulièrement des restrictions à son usage.
« Ce jour-là, 2 policiers m'ont interpellé pour me dire que je n’avais pas le droit de nettoyer ma voiture avec de l’eau. Si je ne quittais pas la station, j’allais avoir une amende. Et pourtant, je devais toujours rendre la voiture propre au loueur pour ne pas payer de frais supplémentaires. »
Charkane rentre alors chez ses parents et nettoie lui-même la voiture avec un chiffon et des produits ménagers multi-usages. Le loueur de véhicules est impressionné par la propreté de la voiture qu'il lui rend. C’est là que commence à germer l'idée de proposer ce service.
« La situation de l’eau à Mayotte risque d’empirer. Voici la solution que j’apporte concrètement aux habitants, aux travailleurs et aux touristes. »
Ce n’est que des années plus tard, en 2018, que Charkane, de retour à Mayotte, décide de créer son entreprise en proposant ses services de nettoyage de véhicules à domicile ou sur le lieu de travail des clients.
Pour réduire les coûts et être en phase avec son engagement personnel pour l’environnement sur son île, Charkane décide de fabriquer lui-même ses produits avec des recettes de grand-mère, qui ne sont pas nocives pour la santé.
« Je fais mes propres mélanges à base de savon noir, de plantes comme la lavande, et surtout pas de javel ! Ça sent le propre et c’est vraiment propre ! »
En 2021, pour recevoir ses clients et disposer d'un espace pour effectuer le nettoyage des véhicules, Charkane souhaite se doter d’un garage. Son conseiller Adie, Moussa, qui connait la qualité de ses services pour en être lui-même client, lui accorde alors un microcrédit.
Depuis, l’entreprise de Charkane se développe bien. MAY' LAV' ECO est élue meilleure entreprise engagée pour la transition écologique et l'environnement lors d’un événement organisé par Mayotte Hebdo. Deux salariés l’accompagnent désormais dans son activité quotidienne, tandis qu’il envisage le développement de son entreprise, à travers la labellisation de ses produits.
Cependant ses démarches n’avancent pas comme prévu, faute d'argent et d’appui institutionnel dans sa démarche.
« En tant que petite entreprise, on ne se sent pas pris au sérieux. Et pourtant, avec un chiffon microfibre et des produits nettoyants écologiques, on a un impact concret sur l’environnement en évitant les déchets inutiles et le gaspillage des ressources en eau. »