Céline, gérante d’une boutique ésotérique dans le centre-ville de Haguenau dans le Grand Est

« Je suis très fière d’en être là où je suis. C’est beaucoup de travail mais je ne vois pas les heures passer. »
Aider les gens, voilà ce qui a toujours motivé Céline. C’est pour cela qu’elle démarre sa carrière professionnelle en tant qu’auxiliaire de vie, puis aide-soignante. Mais ces 20 années passées à travailler dans ce secteur d’activité finissent par l’épuiser, tant physiquement qu’émotionnellement.
" La bougie a brûlé, j’étais épuisée par ce métier difficile qui me demandait beaucoup d’investissement " .
Passionnée par le spirituel et le développement personnel, c’est tout naturellement que Céline décide de s’orienter vers ces domaines et afin de préparer sa reconversion dans les meilleures conditions, elle contacte sa conseillère Pôle Emploi qui lui propose plusieurs solutions. Céline suit alors des formations commerciales et en gestion d’entreprise ainsi qu’un accompagnement sur la préparation de son projet. Elle se forme également à la pratique du reiki, une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » et petit à petit, son projet prend forme.
Habitant à Haguenau, Céline décide d’y ouvrir sa boutique ésotérique. Elle se lance dans la recherche de financements pour acquérir un local mais se heurte aux refus des banques à cause de son statut de demandeur d’emploi. Après renseignements, Céline contacte alors l’Adie, association nationale qui défend l’idée que tout le monde peut devenir entrepreneur, qui, après étude de son dossier, lui accorde le financement nécessaire pour lancer son activité.
" Aucune banque n’a voulu me suivre dans ce projet de reconversion, mais l’Adie m’a écouté et d’emblée cru en mon projet. "
C’est ainsi que Céline ouvre enfin les portes de sa boutique « Célestine » au 2 rue du Bouc au centre-ville de Haguenau. Malheureusement, après des mois de démarches administratives, de travaux, et 3 jours à peine après avoir ouvert, la voilà contrainte de fermer boutique pour cause de crise sanitaire.
" Cela a été très dur à encaisser ! J’ai trouvé cela profondément injuste, d’autant plus qu’étant toute jeune créatrice, je n’ai eu droit à aucune des aides publiques prévues pour les entreprises. "
L’Adie a été présente auprès d’elle tout au long de cette période difficile pour lui permettre de remettre son activité à flots et aujourd’hui, l’entreprise de Céline ne cesse de se développer. De micro-entreprise, elle est sur le point de passer à la vitesse supérieure en devenant une entreprise individuelle.
Après presque 3 ans d’activité, sa boutique ne désemplit pas ! Céline y propose des produits ésotériques, bougies et bijoux artisanaux et locaux, mais aussi des livres de seconde main dans le développement personnel. En parallèle de cela, elle propose des soins Reiki le soir et a fédéré autour d’elle un solide réseau de partenaires issus de différentes disciplines du bien-être. Elle loue ainsi sa salle de soin à des thérapeutes pour des ateliers divers autour de la cartomancie, du médium, de la radiesthésie ou encore de la lithothérapie.
" Je suis très fière d’en être là où je suis. C’est beaucoup de travail mais je ne vois pas les heures passer. "
Vous trouverez toutes les actualités de sa boutique sur ses réseaux Facebook et Instagram « Célestine ».