Installée comme micro-entrepreneure depuis octobre 2022, Aude, 36 ans, crée des animaux avec des chutes en bois et des pièces de cuir recyclées incrustées. Basée à Annecy dans son atelier, elle crée nitnaf créations pour proposer de belles pièces décoratives et éco-responsables.
Après des études en urbanisme, et 3 ans d'expériences dans ce secteur, Aude ressent le besoin d’un métier plus manuel et surtout plus créatif. Elle souhaite alors reprendre les études en ébénisterie mais a directement l'opportunité de travailler et de se former dans une entreprise qui conçoit des sacs à main pour la maison Hermès. C’est ainsi que pendant 8 ans elle développe sa dextérité et son savoir-faire dans le domaine.
Cependant, suite à la naissance de son fils, l’équilibre vie privée-vie professionnelle n’est plus au rendez-vous. Pour pouvoir continuer à exercer sa passion, elle décide de créer son entreprise. Si se lancer seule est un grand défi, la liberté dans la gestion de son temps et dans la création la conforte dans sa décision.
« Se lancer seule ce n’est jamais facile, heureusement ma famille m’a soutenue. C’est très important pour se lancer sereinement. »
En juin 2022 la jeune créatrice passe son CAP en candidat libre avec succès, ce qui lui permet de perfectionner ses techniques, et lors d’une formation au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, elle rencontre l’Adie.
Suite à l’échange avec sa conseillère, elle obtient un microcrédit pour l’acquisition d’une machine plus professionnelle et pour se constituer une trésorerie de départ. Son activité est lancée !
Présente sur les marchés, elle commence à faire connaître nitnaf créations grâce au “Shop des fondus”, un festival à Annecy qui met en avant les créateurs locaux, et aussi grâce au bouche à oreille. Pour logo, elle choisit le colibri, qui symbolise le petit animal qui fait sa part pour la planète. Elle cherche à faire de même en rendant son activité éco-responsable.
En effet, la jeune créatrice s’est donné comme but de contribuer à une démarche d’éco-conception après s’être rendue compte qu’il y avait beaucoup de gaspillage de matériaux dans les ateliers de menuiserie. Elle compte bien ne pas respecter cette “tradition”, dans un futur proche, elle souhaite varier ses créations et concevoir des tableaux en utilisant ces mêmes matériaux.
Aujourd'hui, la jeune maman est pleine de projets ! En plus de la diversification de ses produits, elle prévoit de lancer son site internet pour faire de la vente en ligne, et de créer ou trouver un atelier à partager avec d’autres créateurs.