Armandine, garante locative à Bordeaux

« J’ai choisi de tout mettre en œuvre moi-même et prouver que j’ai ma place dans la société française. »
Armandine est née et a grandi au Cameroun. Lorsqu’elle vient suivre un Master à Bordeaux, elle rencontre des difficultés pour trouver un logement et quitter la petite chambre de sa résidence étudiante. De cette expérience personnelle va naître un projet professionnel riche en utilité et en justice.
« Malgré ma bourse, mon job étudiant, et mes épargnes en tant qu’étudiante étrangère sur le territoire français, je me suis pris un mur car je n’avais pas de garant. Les agences immobilières que je démarchais ne m’ont jamais accordé un rendez-vous. Pourtant j’avais la capacité d’avancer 1 an de loyer. »
Armandine procède par étapes. Elle intègre un Master entrepreneuriat et son incubateur qui l’aident à cadrer son idée. Elle bénéficie en parallèle d’un accompagnement grâce à l’obtention du prix innovation Talence Université. L’Adie est aussi à ses côtés et l’aide à constituer un dossier pour le programme French Tech Accompagnement dont elle ressort lauréate.
À la fin de ses études, en 2019, elle devient maman et lance Archimaid, une solution simple et efficace pour les étudiants étrangers qui se retrouvent dans la même situation que celle qu’elle a connue. Cette offre d’accompagnement personnalisée est déclinée en plusieurs services : garant locatif par avance de loyer, recherche de logement, formation, aide pour les démarches administratives...
« Les échanges avec l’Adie m’ont permis de revoir la cible de mon service. L’accès au logement est également compliqué pour les indépendants. »
Aujourd’hui, Armandine s’adresse à tous les particuliers et recherche des partenaires dans le secteur immobilier pour diffuser son service. Et elle travaille d’ores et déjà sur une nouvelle version qui deviendra une plateforme d’offres de logement avec la garantie ArchiPlus qu’elle a créée. Les propriétaires pourront ainsi diffuser leurs annonces en sachant que les loyers seront bloqués par avance via l’application sécurisée.
« J’aspire à faciliter le quotidien de centaines de personnes. Mon plus grand défi c’est de défier les mentalités et la culture. Archimaid est là pour repenser le rapport locatif. »