Ancien salarié, Anthony devient entrepreneur à 43 ans. Avec du recul, il se serait lancé bien plus tôt, s’il avait découvert l’Adie avant !
Anthony arrête les études avec un baccalauréat professionnel en comptabilité en poche. Puis il enchaîne les petits boulots : coursier, bagagiste à l’aéroport Marseille-Provence, en charge de la logistique d’un magasin Ikea, etc. Lassé de Marseille, de ses alentours et de la pression qui pèse sur les épaules de son père, alors Président du club phocéen, il emménage dans le Var, à La Seyne-sur-Mer.
« J'ai déménagé à La Seyne-sur-Mer. C’est vraiment pas mal du tout comme rythme de vie, ça me change de Marseille. »
Aujourd’hui, Anthony est gérant de sa propre boutique de vente de CDB à La Seyne-sur-Mer. L’idée de créer sa boutique lui est venue lorsqu’un ami lui parle du local que son père vend dans le centre de la ville varoise.
« J’ai toujours eu envie d'être mon propre patron. Ce n’est pas évident quand on ne connaît pas du tout ce milieu. Quand on voit une opportunité se présenter, il faut la saisir. »
Avant de créer son entreprise, lorsqu’il prend ses premiers renseignements, Anthony a peur. Il est conscient que se lancer dans une aventure pareille peut être un risque, un saut dans l'inconnu. Il décide d’avancer coûte que coûte, mais pas seul. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, à Toulon, le soutient dans ses démarches. En un seul mois, Anthony crée son entreprise et devient auto-entrepreneur. Pour être complet, il fait même appel à l’ADAC, l’association d’aide aux démarches administratives et conseils, et c’est ainsi qu’Exodus, sa boutique, voit le jour.
« Je ne savais pas où j’allais. J’ai fais des petites erreurs par rapport à des fournisseurs, mais il fallait les faire. Je pense qu’il faut se tromper pour avancer plus loin après. »
Son projet devenant de plus en plus concret, Anthony prépare dans le détail sa trésorerie et son premier stock pour Exodus (liquides de cigarettes électroniques, fleurs de CBD, baumes parfumés, huiles, etc.). Lorsqu’il se rend dans sa banque pour parler de son besoin en financement, il essuie un refus. Par méconnaissance du produit, on lui explique que les banques ne peuvent pas suivre un tel projet.
« J’ai eu beau expliquer qu'aujourd’hui même les pharmacies vendaient des produits avec du CBD, rien à faire. »
Alors Anthony reprend un coup sur la tête. L’ouverture de son entreprise lui tendait les bras, mais on l’empêche de se lancer. C’est alors qu’il se souvient d’un conseil de l’ancien propriétaire du local : solliciter l’Adie pour le développement de son entreprise.
Dans la même journée, Anthony prend rendez-vous avec l’association en composant le numéro gratuit. Reçu à l’agence Adie de Toulon dans les heures qui suivent, le jeune créateur explique son besoin dans les détails à Axelle, conseillère locale.
« Je tiens à rendre hommage à ma conseillère. Elle a pris le temps de m’écouter, elle m’a expliqué très clairement comment fonctionnait un microcrédit avec l’Adie et j’ai directement adhéré ! »
Suite à cet échange, Anthony accède à un microcrédit et développe son entreprise. Grâce à son financement, il s’équipe de plusieurs marques différentes de produits à base de CBD, tous bio-responsables, pour proposer à sa clientèle toujours plus de choix.
« L’Adie représente une aide non négligeable pour les petits entrepreneurs comme moi. Je recommande à mes proches l’association et je compte re-solliciter ma conseillère très vite. »
Pour sécuriser le lancement de son entreprise, Anthony fait un microcrédit et un prêt d'honneur solidaire, dont le remboursement est différé d'un an. Cette facilité de paiement lui permet de lancer Exodus avec souplesse.
Aujourd’hui, encouragé par le succès de sa boutique, Anthony compte ouvrir un deuxième magasin avec l’aide de l’Adie. Son but ? Franchiser Exodus. Pour lui, prendre son temps, faire des erreurs, les corriger, puis avancer est la meilleure façon de réussir.
« Il n’y a que l’expérience qui donne des réponses. Je me suis inscrit aux newsletters de l’Adie pour continuer d’apprendre sur l’entrepreneuriat. »