Aboubakri a créé une application ludique pour apprendre l'orthographe, à Belfort

Je ne me suis jamais vraiment posé de questions en rapport au fait d’avoir grandi dans un quartier. J’ai toujours avancé avec discipline et détermination, sans me laisser définir par mon adresse.
Aboubakri n’est pas qu’un entrepreneur. C’est un amoureux des mots et un écrivain, auteur d'une trilogie fantastique et d'un recueil de poèmes.
Originaire des résidences à Belfort, Aboubakri grandit dans le quartier prioritaire de la Cité du Lion avant de s’installer au Mont, un autre quartier prioritaire de la ville. Pour lui, l’environnement de ces quartiers n’est pas un marqueur déterminant de son identité ni de sa trajectoire. Ce sont surtout toutes les années pendant lesquelles il travaille à la bibliothèque municipale de Belfort qui nourrissent son amour pour la littérature et le poussent à écrire. C’est également cette passion qui lui inspire la création de son application, née d’un constat :
« En 35 ans, le niveau en français a énormément baissé. »
Avec son associée et amie d’enfance, ils investissent toutes leurs économies dans le développement de Cactus, une application innovante dédiée à l’apprentissage ludique de l’orthographe qui permet aux utilisateurs de découvrir les règles de l’orthographe à travers des thématiques en lien avec les passions des jeunes comme le football, les mangas et la culture générale. Les utilisateurs peuvent également se créer un avatar qu’ils peuvent personnaliser comme ils le souhaitent et défier d'autres utilisateurs pour créer de l’émulation.
« Nous sommes convaincus que les méthodes traditionnelles d'enseignement ne suffisent plus. C’est pourquoi nous avons misé sur l'apprentissage par le jeu. »
L’Adie joue un rôle clé en finançant la communication et les déplacements des deux associés pour présenter leur concept sur des événements professionnels. L’application, disponible sur iOS et Android, cible à la fois les adolescents, les étudiants et les salariés. Lancée en mars 2023, Cactus séduit rapidement les écoles privées, les bibliothèques, les associations et les comités d'entreprise.
Aboubakri attribue la réussite de Cactus à une vision ambitieuse et à une stratégie étendue bien au-delà de son quartier.
« Nous sommes déjà présents sur le plan national et international. Le lieu de notre siège social n’a pas d’impact sur notre expansion. »
Son objectif à long terme est de faire de Cactus un leader mondial dans l’apprentissage ludique de l’orthographe.
Pour les jeunes entrepreneurs issus des quartiers, il partage un conseil essentiel :
« Ne vous laissez pas définir par l’étiquette " quartier" . Entreprendre est une démarche individuelle qui nécessite de la discipline et de la détermination. Croyez en vos idées et travaillez pour les réaliser. »