À Marseille, Dominique, bénévole, est créatrice de lien social pour l’Adie

« Être bénévole à l’Adie, c’est offrir une place de choix dans la société. Ici, on contribue à faire changer les choses pour de vrai. Et ça fonctionne ! »
Marseille, Dominique l’a dans le sang. Plus de 40 ans après son installation dans la cité phocéenne, la ville et ses habitants ne cessent de la passionner. Recrutée comme conseillère à l’ANPE, Dominique a gravi les échelons au fur et à mesure de sa carrière jusqu’à occuper un poste à la direction régionale de l'institution, devenue Pôle emploi en 2008.
Responsable des grands comptes régionaux et des dossiers de la création d'entreprise, Dominique était notamment chargée des partenariats avec les acteurs du tissu entrepreneurial local. Ainsi, peu après l’An 2000, elle est celle qui fait signer le premier accord partenarial régional entre Pôle Emploi et l’Adie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Puis Dominique a continué de poursuivre ce partenariat localement, et a impulsé un mouvement au niveau national jusqu’en 2013, moment où elle a pris sa retraite.
« Jeune retraitée, je me suis dis que je n’allais certainement pas passer mon temps à regarder la télé. Alors je suis retombée dans mes notes de travail, et l’Adie est apparu comme une évidence. »
Une fois l’été passé, Dominique dépose sa candidature sur le site internet de l’Adie pour devenir bénévole à Marseille. Quelques jours plus tard, elle reçoit un coup de fil d’Amélie, alors responsable régionale des bénévoles, qui lui propose d’intégrer l’Association immédiatement. Elle accepte.
« Ce que l’on fait à l’Adie comme bénévole, ce n’est pas que de l’accompagnement pour telle ou telle personne. C’est bien plus que ça : on participe à l'économie de nos villes de manière sociale et solidaire. »
Après avoir reçu une formation adaptée, Dominique anime des ateliers de la formation «Je Deviens Entrepreneur », suit des créateurs dans leurs démarches et apporte un soutien de poids aux conseillers. Elle est aussi en veille constante sur la législation des entreprises pour pouvoir toujours accompagner les créateurs qu’elle suit de la meilleure des façons.
Aujourd’hui membre du bureau de l’Adie, elle fait partie des six personnes bénévoles qui travaillent avec les directeurs du siège afin de gérer au mieux, et au bénéfice de tous, notre Association.
À l’heure de faire passer un message, Dominique adresse le sien à celles et ceux qui hésitent encore à la rejoindre comme bénévole :
« Il faut oser plonger parce que l’on n’est pas tout seul. C’est ça qui est important. Derrière nous, il y a des gens biens, des salariés, des bénévoles, etc., qui seront toujours à votre écoute. L’Adie s’est construite avec tous et grandira avec vous. »