À Grenoble, Mahmoud ouvre un snack dans un lycée et reprend sa vie en main

« J’aime ce que je suis devenu, ce que j'ai su bâtir. Entreprendre c'est parfois renaître ! »
Gérant du snack Croco-Croc au sein du lycée Iser Bordier de Grenoble, Mahmoud, 58 ans, a retrouvé le plaisir d’aller travailler. Depuis l’ouverture de son Point de restauration rapide, en mars 2020, et malgré les difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, il renoue avec sa passion.
« J’ai toujours aimé la cuisine et les relations humaines », concède-t-il.
Ancien boxeur, cuisinier dans le restaurant de son frère, puis repreneur d’une sandwicherie et d’un supermarché de 500 m2, Mahmoud voit sa vie bouleversée à la suite d’une agression au cours de laquelle il est gravement blessé au corps et au visage. Commencent alors 15 longues années de réclusion sociale - « je suis resté plusieurs mois sans sortir » - et de reconstruction physique et psychologique. Soutenu par sa famille, il retrouve peu à peu sa vie et décroche, à 53 ans, un CAP de Cuisine, qui lui permet d’occuper plusieurs emplois dans le secteur de la restauration.
Ainsi, quand un ami lui propose de poser sa candidature à un poste de gérant de snack dans un lycée, il n’hésite pas.
« Pour moi, ce fut l’opportunité rêvée de travailler dans un environnement privilégié et riche en relations humaines. Aujourd’hui, je ne le regrette pas, les lycéens et enseignants m’ont adopté et j’ai à cœur d’apporter le meilleur service possible. »
Accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et par l’AGEFIPH, organisme de soutien de l’emploi des personnes handicapées, il fait appel à l’Adie pour compléter son financement et réaliser les travaux nécessaires à la mise en place du snack au sein de l’espace détente du lycée.
« Ma conseillère Adie et moi avons noué une relation de confiance : j’ai bénéficié de conseils, j’ai été soutenu financièrement et psychologiquement lors de la crise sanitaire et j’ai décroché, avec elle, le Prix Rebond du concours Créadie 2021 dans ma région ! »
Aujourd’hui, Mahmoud reste positif.
« Je suis particulièrement reconnaissant au lycée qui met à ma disposition ce lieu, sans charge. »
Il murit enfin de nouveaux projets : une évolution de sa carte avec l’ajout de plats bios et végétariens, l’embauche ou l’association pérenne d’une salariée à l’activité du snack, ainsi qu’un changement de statut juridique de Croco-Croc.
« Je vais interroger ma conseillère Adie ! », conclut-il.