À 70 ans, Francesca crée sa nouvelle entreprise

« Aujourd’hui, je me rends compte qu’il est primordial de clore mon histoire entrepreneuriale avec un projet environnemental. »
Originaire d'Italie mais résolument installée dans le Vaucluse depuis son enfance, Francesca est une serial-entrepreneure. En 2020, elle prend sa retraite après une carrière riche en rebondissements. Mais deux ans plus tard, elle reprend le flambeau pour une dernière danse, et mène à bien « l’ultime projet professionnel » de sa vie : Rob’Fresh.
« Je suis fidèle à moi-même, et j’ai décidé d’y aller malgré tout. »
Entreprenante, ça, Francesca l’est. Et depuis longtemps. L’Italienne commence son parcours professionnel dès 1986, en créant sa première entreprise. Puis elle découvre le salariat et multiplie les aventures professionnelles, qu’elles soient dans la restauration, l'immobilier ou encore le tourisme. Cependant, c'est en prenant sa retraite qu'elle décide de se lancer dans un nouveau défi entrepreneurial, avec pour objectif de conjuguer sa passion pour la création avec son engagement pour la préservation de l'environnement.
« En 2020, j’étais officiellement retraitée. Mais comme artisane et artiste, j’ai dû sortir de ma retraite à 70 ans pour avoir une fin de carrière décente. »
Quand on parle de Francesca, on parle de création d’entreprise. Mais pas seulement. Le goût de la Vauclusienne pour la création se matérialise aussi par la couture. C’est dans ce secteur qu’elle décide de se lancer. L'idée de créer des sacs isothermes écoresponsables, cousus main, lui vient naturellement, alors qu'elle explorait différentes possibilités dans le domaine de l'artisanat et de la protection de l'environnement. La demande croissante pour des produits respectueux de la santé et de la planète renforce sa conviction de lancer cette entreprise.
« J’aime ma boîte telle qu’elle est aujourd’hui ! »
Malgré les doutes initiaux et les craintes de son entourage quant à sa décision de se lancer dans cette aventure à un âge avancé, Francesca suit son instinct. Les démarches administratives ne sont pas un frein pour celle qui a créé plusieurs entreprises dans sa vie. Et quand vient la question de son approvisionnement en matières premières et en l'achat d’une nouvelle machine à coudre, l’Italienne sait qu’elle peut compter sur l’Adie.
« L’Adie, c’était un joli coup de pouce. »
Pour Francesca, l'accompagnement de l’Adie qu'elle reçoit dans son agence d’Avignon est essentiel dans son parcours entrepreneurial, lui fournissant le financement nécessaire pour démarrer son activité ainsi qu'un soutien personnalisé de sa conseillère Fam-Ky tout au long de son projet. Aujourd'hui, avec un stock conséquent, des commandes régulières et un regard tourné vers l'avenir, Francesca envisage même une collaboration avec son petit-fils, ouvrant ainsi la voie à une transmission intergénérationnelle de son savoir-faire.
« Ma conseillère m’a marquée. Elle était à l’écoute et tellement disponible pour moi, ce sont des choses qu’on n’oublie pas. »
La grande force de Rob’Fresh, ce sont ses gammes Tchin et Miam. Rob’Fresh Tchin est un rafraîchisseur à bouteilles permettant de transporter et maintenir toutes vos boissons fraîches, et de Rob’Fresh Miam est un sac isotherme pour transporter tous vos repas ou autre produit alimentaire de façon élégante, originale et écoresponsable. Mieux encore, ils sont totalement personnalisables et customisables à l’infini !
« Ma conseillère m’a donné les outils pour mettre en place mes idées. Ce coup de pouce de l’Adie m’a permis de croire en moi »
La grande force de Rob’Fresh, ce sont ses gammes Tchin et Miam. Rob’Fresh Tchin est un rafraîchisseur à bouteilles permettant de transporter et maintenir toutes vos boissons fraîches, et de Rob’Fresh Miam est un sac isotherme pour transporter tous vos repas ou autre produit alimentaire de façon élégante, originale et écoresponsable. Mieux encore, ils sont totalement personnalisables et customisables à l’infini !
Pour Francesca, Rob’Fresh représente bien plus qu'une simple activité commerciale. C'est le couronnement de toute une vie d'entrepreneuriat, marquée par la passion, l'engagement et la volonté de laisser une empreinte positive sur la planète pour les générations futures.
À 70 ans, Francesca compte bien insuffler un vent de fraîcheur entrepreneurial dans le Vaucluse.