Youth Business International et la Fondation Citi renouvellent leur engagement pour soutenir les jeunes entrepreneurs
Ce nouveau soutien de près de 51 000 € de la part de la Fondation Citi permettra à l’Adie d’accompagner et financer 25 jeunes porteurs de projet et de créer 30 emplois.
Youth Business International, grand réseau international regroupant différentes organisations soutenant l’entrepreneuriat des jeunes, et la Fondation Citi ont annoncé la semaine du 18 novembre 2019 le renouvellement de leur engagement en faveur du soutien à la création, au développement et à la pérennisation d’entreprises créées par des jeunes en Europe.
Depuis 2015, le programme Youth Business Europe (YBE) a démontré son efficacité en apportant des solutions financières et un accompagnement à des jeunes porteurs de projets. Cela inclut des formations, des programmes de mentorat et l’accès au microcrédit. A ce jour, 24 000 jeunes ont été accompagnés par les 10 membres du programme, dont 200 par l’Adie en Ile-de-France, permettant la création et le développement de 5 700 entreprises.
Le programme YBE a soutenu de jeunes talents partout en Europe dans la réalisation de leur potentiel par l’entrepreneuriat. C’est notamment le cas d’Olivia, financée par l’Adie pour lancer sa propre marque de vêtement.
D’après Eurostat, le taux de chômage des jeunes en Europe reste élevé, atteignant 15% en janvier 2019.
Ainsi, le renouvellement du partenariat entre YBI et la Fondation Citi a pour principal objectif de continuer à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en Europe par l’entrepreneuriat. Il reposera sur :
La réalisation du programme YBE dans 10 pays européens : la France (via l'Adie et Positive Planet), la Belgique (via microStart), l’Allemagne (via KIZ), l’Italie (via MicroLab), l’Irlande (via Inner City Entreprise), le Kazakhstan (via MOST Business incubator), les Pays-Bas (via Qredits), la Russie (via Youth Business Russia), l’Espagne (via Youth Business Spain) et la Suède (via Swedish Jobs and Society) ;
L’accompagnement de plus de 4 500 jeunes vers l’entrepreneuriat ;
Le soutien à 1 000 jeunes dans la création ou le développement de leur entreprise ;
La création de 1 150 emplois ;
Une sensibilisation et une promotion de la création d’entreprise par de jeunes femmes ;
L’organisation d’un Prix des Jeunes Entrepreneurs Européens pour mettre en lumière les succès issus du programme.
"Dans la mesure où le chômage des jeunes reste élevé en Europe, nous sommes déterminés à soutenir les jeunes talents à créer et développer leur propre entreprise. En reconnaissant les freins additionnels auxquels sont confrontées les femmes dans leur volonté d’entreprendre, nous partageons l’engagement de la Fondation Citi envers l’autonomisation des femmes et nous soutiendrons de plus en plus de jeunes femmes qui souhaitent créer leur entreprise ». Anita Tiessen, Directrice de YBI
Grâce au maintien de ce soutien, l’Adie pourra ainsi continuer à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Ile-de-France.