Pour répondre à l’élan qui pousse de plus en plus d’entrepreneurs à mettre en place des actions écologiquement responsables au sein de leur activité, ou à mettre la transition écologique au cœur même de leur projet d’entreprise, l’Adie a fait évoluer son offre. Tout au long de l'année 2023, nos équipes se sont employées à traduire cette ambition dans des actions concrètes au bénéfice des entrepreneurs financés et accompagnés, mais également dans le fonctionnement quotidien de l'association.
Adapter notre offre de financement et d’accompagnement
Nous avons créé, en complément d’un microcrédit, le « prêt d’apport en capital pour la transition écologique », un prêt d’honneur « vert » à taux zéro pouvant aller jusqu’à 3 000 €.
Ce prêt est destiné aux créateurs d'entreprise réalisant un investissement leur permettant de franchir un cap en matière d'adaptation écologique de leur modèle. Il peut s'agir d'un investissement lié à leur mobilité durable, d'un investissement lié à l'isolation de leurs locaux ou tout autre investissement coûteux nécessitant ce coup de pouce supplémentaire.
En complément du financement, nous sensibilisons et accompagnons les entrepreneurs pour aborder ces enjeux, à travers des ateliers, des webconférences, des fiches pratiques et des conseils individualisés gratuits. Qu'il s'agisse de leur gestion des approvisionnements, des transports de leur marchandise, de leur mobilité, de la gestion des déchets produits par leur activité ou des emballages, tous les aspects de l'activité peuvent être réfléchis sous l'angle de la transition écologique.
Mieux comprendre la perception des entrepreneurs au regard des enjeux de la transition écologique
Nous le constatons, de plus en plus souvent les entrepreneurs se lancent parce qu’ils veulent agir en accord avec leurs convictions, parce qu’ils veulent contribuer, à leur niveau, au changement du monde, parce qu’ils ont la conviction de faire partie, non des problèmes mais bien des solutions. Et parmi les enjeux éthiques, sociaux et civiques qui les mobilisent, la transition écologique vient bien sûr au premier rang.
Cette expérience vécue au quotidien est aujourd’hui confirmée par l’enquête que l’Adie a réalisée en 2023 auprès de plus 1400 créateurs d’entreprise : 6 sur 10 se lancent avec pour motivation l’envie de participer à la transition écologique et 8 sur 10 prennent effectivement en compte cette dimension dans la gestion de leur activité.
Embarquer l’ensemble de notre organisation
Pour aller plus loin et afin de mieux comprendre et réduire notre impact sur la planète, nous nous sommes également engagés dans la réalisation de notre bilan carbone.
Nos référents Transition Écologique Inclusive (TEI), forts de leur intérêt pour les enjeux environnementaux, incarnent notre engagement en faveur du développement durable. Leur mission consiste à sensibiliser l'ensemble de nos collaborateurs aux enjeux écologiques, à stimuler la prise de conscience collective et à catalyser des changements concrets au sein de nos pratiques quotidiennes. Ainsi en 2023, plus de 400 collaborateurs ont vécu au moins un atelier de sensibilisation (Fresque du climat, Atelier 2tonnes, 2030 Glorieuses…).
Nos efforts en faveur d’une transition écologique inclusive se poursuivent en 2024 : nous continuerons de vous informer sur ces actualités.