La Fondation Sisley encourage l’entrepreneuriat des femmes dans le Val d’Oise
Si en France, seulement 28 % des entrepreneurs sont des femmes, elles représentent plus de 41 % des créateurs d’entreprise financés par l’Adie. Un chiffre qui traduit une volonté forte de l’Adie d’accompagner les femmes à l’entrepreneuriat, pour les aider à sortir de la précarité.
Cet engagement, l’Adie le partage avec La Fondation Sisley qui soutient son action depuis 2015.
"L’entrepreneuriat porte un nombre certain de valeurs, d’actions et d’engagements mais parfois, ceux qui veulent se lancer manquent de conseil, d’accompagnement ou de moyens. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes qui viennent d’un milieu défavorisé. Lorsque le Fonds Adie nous a proposé un projet en région parisienne, nous avons été séduits par l’idée d’accompagner cet enjeu territorial, et de le développer plus particulièrement à destination des femmes souhaitant lancer leur activité. L’aide aux femmes en difficulté compte parmi les causes majeures soutenues par la Fondation Sisley-d’Ornano," Philippe d’Ornano, administrateur de la Fondation Sisley-d’Ornano
Après avoir soutenu l'ouverture d'une agence Adie à Cergy, pour en faire un pôle de référence de l'entrepreneuriat féminin dans le département, la Fondation Sisley finance depuis 2020 des actions spécifiques pour encourager l’entreprenariat féminin dans tout le Val d’Oise. L'objectif du projet est de sensibiliser et accompagner plus de 1 500 porteuses de projet sur 3 ans.
Ces actions s'articulent autour de 3 axes :
Développer la présence de l’Adie et de ses équipes dans le Val-d’Oise.
Sensibiliser les femmes à la création d’entreprise.
Accompagner les entrepreneures dans le lancement et le développement de leur entreprise en aval de la création.
C'est dans le cadre de ce dernier axe que la Fondation Sisley a souhaité engager ses collaborateurs dans l'animation des "Ateliers des Solutions", une formation qui permet aux femmes créatrices, déjà en activité, de monter en compétence commerciale et d’augmenter leur autonomie, tout en partageant leur expérience avec d’autres entrepreneures.
Ainsi, le 27 septembre dernier, Florence Segura, Directrice des Ventes de Sisley, a animé un module de formation sur les techniques de vente. Les participantes, 4 entrepreneures ayant lancé des activités de vente de vêtements et linge de maison, ont bénéficié de l'expérience de terrain de Madame Segura, de ses précieux conseils et mises en pratique dynamiques et interactives !