La Fondation RATP renouvelle son engagement en faveur de l’entrepreneuriat
Engagées pour la création d'activité dans tous les territoires, la Fondation groupe RATP et l’Adie ont renouvelé leur partenariat, ainsi que la mise à disposition d’un local commercial pour les entrepreneurs en Île-de-France.
Près de 10 ans d’engagement de la Fondation aux côtés des entrepreneurs partout en France
Lancé en 2012, le partenariat entre la Fondation groupe RATP et l’Adie permet d’accompagner des entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité dans les territoires où le groupe RATP est implanté.
Le partenariat a d’ores et déjà permis d’accompagner 180 personnes dans la création de leur propre emploi en ÃŽle-de-France, mais également dans les territoires d’implantation de sa filiale RATP Dev : La Roche-sur-Yon, Charleville-Mézières ou encore Valenciennes.Â
Favoriser la création d’emploi dans les territoires d’implantation de RATP Dev
La Fondation groupe RATP accompagne les porteurs de projet dans la création et le développement de leur activité sur les territoires d’implantation du groupe. En 2021, la Fondation finance l’accompagnement de 26 entrepreneurs à Boulogne-sur-Mer, Vannes et Aix-les-Bains.
>> Découvrez le portrait de Thomas, couturier à Aix-les-Bains.
Permettre aux entrepreneurs d’Île-de-France de tester et développer leur activité commerciale
La Fondation groupe RATP contribue également au développement local en Île-de-France, et met à disposition, via la filiale RATP Travel Retail, un local commercial transformé en boutique, le Quai des Créateurs, à la station de métro Gallieni, sur la ligne 3. Véritable accélérateur d’activité et d’expérience, la boutique de Gallieni permet aux créateurs de tester leurs produits et de travailler leurs arguments de vente pendant quelques semaines sans prendre de risque financier. Les créateurs bénéficient également pendant ce temps d’un accompagnement des bénévoles de l’association.
En 2020, RATP Travel Retail avait également mis à disposition des créateurs une lunule dans la salle des échanges de Châtelet-les-Halles, au niveau du RER A. Au total, 18 entrepreneurs ont pu bénéficier de cet espace de vente pendant l’année, alors que les canaux de ventes habituels étaient fortement restreints par la crise sanitaire.Â