Accompagner les entrepreneurs pour une alimentation durable et solidaire : l’engagement de la Fondation Carrefour
Depuis 2015, la Fondation Carrefour soutient l'Adie dans l'accompagnement d'entrepreneurs engagés dans la transition alimentaire. Tous ont réussi à mettre en place des nouveaux modes d’agriculture durable ou ont adopté des modèles solidaires de commerces et de restauration.
D'abord conduit en Bourgogne-Franche-Comté, ce projet a été étendu en 2018 à l’ensemble du territoire métropolitain. Entre 2018 et aujourd’hui, ce sont près de 300 entrepreneurs qui ont été accompagnés et financés partout sur le territoire pour la création ou le développement de leur activité dans le secteur de l’alimentation durable (petite production agricole, commerce alimentaire raisonné, activité apicole,...).
De plus, grâce au dispositif innovant de prime mis en place dans le cadre de ce partenariat avec la Fondation, 69 entrepreneurs ont pu recevoir comme Alexandra, créatrice d’une boulangerie alternative à Saint Pierre des Corps, un coup de pouce financier pouvant aller jusqu'à 1 500 € ​​au titre du caractère engagé de leur projet. Cette prime vient en complément d’un microcrédit Adie.Â
L’accès à un financement permet à ces entrepreneurs d’incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Alexandra est « fière d’avoir réussi à donner vie à ce projet alors qu’au départ, les portes n’étaient pas ouvertes. « Nous les entrepreneurs, on fait bouger les lignes et on amène les gens à réfléchir» confie-t-elle.
« Au fil des années, nous avons réfléchi à la meilleure manière d’augmenter l’impact social de notre partenariat. En choisissant de soutenir directement des porteurs de projets au moyen d’une prime, nous cherchons à instaurer une proximité. C’est un gage de confiance, et une valorisation directe du travail remarquable de ces entrepreneurs. » Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Fondation Carrefour.
En un an (entre juillet 2020 et juillet 2021), près de 45 000 € de primes ont été versées à des entrepreneurs engagés, éleveurs, apiculteurs, restaurateurs ou petits agriculteurs et commerçants. Sylvie, éleveuse de poules en plein air, a par exemple utilisé la prime de la Fondation Carrefour pour surmonter les conséquences de la crise et développer son activité.